4 positions pour allaiter correctement

En réalité, il n’y a pas vraiment de règle absolue dans le choix de la position d’allaitement : adoptez celle qui se révèle la plus confortable et détendue pour votre bébé comme pour vous. Et si elle ne vous convient plus… changez ! Cela n’a rien d’anecdotique, comme l’indique la Leche League : « La position qu’a le bébé en corps à corps avec sa mère au moment de la tétée a une influence directe sur la façon dont il prend le sein en bouche et donc sur sa succion, son efficacité au sein, le transfert de lait, sa prise de poids, et la prévention des crevasses et des douleurs chez la mère ».

La position dite de la « Madone » 

Prenez votre bébé sur l'avant-bras. Tournez-le sur le côté de façon à être ventre contre ventre. Sa petite tête repose dans le creux de votre coude. Votre avant-bras soutient son dos et vous maintenez ses fesses à l'aide de votre main.

La position dite du « ballon de rugby »

Asseyez-vous et disposez des coussins sur vos genoux et à côté de vous. Posez Bébé sur les coussins, de façon à ce que sa tête se trouve à hauteur de votre sein et à ce que ses jambes reposent en oblique sous votre bras. Veillez à ce que son dos et sa nuque soient bien alignés.

La position « physiologique »

Installez Bébé sur votre ventre, près de votre sein. Laissez-le chercher lui-même le mamelon, tout comme il l'a fait juste après la naissance. Donnez-lui le temps de prendre le mamelon en bouche.

La « surprise de Papa »

Bon… on a un peu triché. Il ne s’agit pas de demander au papa de tenir Bébé de manière plus ou moins acrobatique pour vous soulager pendant que vous allaitez, mais plutôt de faire coup double : d’abord, l’impliquer dans l’allaitement afin de rattraper l’injustice de Dame Nature ; ensuite, permettre à la jeune maman de se reposer vraiment. 

Sur le caractère « exclusif » de l’allaitement maternel, Birgitta Le Clef, notre sage-femme experte en allaitement, nuance toutefois : « Il ne faut pas que les papas se sentent un peu exclus… il y a au moins une centaine de choses qu’ils peuvent faire pour resserrer les liens avec leur bébé : le câliner, le dorloter, lui donner le bain, le prendre sur le ventre après l’allaitement et se reposer avec lui, le changer, l’emmener en balade. Les papas sont terriblement importants pendant la période d’allaitement : ils encouragent et soutiennent. Et, si on a un bon tire-lait, ils peuvent donner le biberon, par exemple si la maman désire aller se coucher un peu plus tôt ». 

Mais alors, en quoi consiste-t-elle, cette position d’allaitement façon « surprise de Papa » ? Elle est on ne peut plus simple : pendant que le papa, pourquoi pas en peau à peau, donne le biberon de lait tiré à son bébé, la maman se laisse doucement aller dans les bras de Morphée. Parce qu’une maman reposée est une maman plus heureuse… tout bénéfice pour Bébé !

Du soutien-gorge parfait au tire-lait de compét’ en passant par le coussin d’allaitement, une pommade pour mamelons ou un châle : dans l’assortiment Allaitement au sein de notre webshop, vous trouverez tout pour un allaitement aussi confortable que trendy !