6e billet du blog de Yasmin : être encore plus patiente pour 2017

Quand on est jeune parent, s’évader quelques minutes dans le quotidien de blogueurs qui tanguent sur le même bateau que nous, ça fait un bien fou ! Yasmin, 33 ans, adore chasser les dragons imaginaires avec ses enfants, Miro, 2 ans, et Lola, 4 ans, et rêve de nuits ininterrompues. Dans le 6e billet de son blog, elle nous dévoile sa bonne résolution pour 2017 : être encore plus patiente !

8 lettres remplies de bonnes intentions

Chère Lola, cher Miro… En 2017, je n'irai pas me coucher plus tôt. Je ne boirai pas moins de café et je ne ferai pas plus de sport. Non, cette année, je ne prends qu'une seule bonne résolution. Une promesse d'envergure à moi-même. Et surtout... à vous deux. Je ferai preuve de plus de patience. Huit lettres pleines de bonnes intentions. Huit lettres qui me coûteront toute mon énergie - et ma patience - durant les 365 prochains jours.Car je ne suis pas de nature patiente. Je ne l'ai jamais été. Je déteste traîner et poireauter à la caisse et je termine les phrases de votre papa quand elles ne sortent pas assez vite de sa bouche. Eh oui, dans ma vie de maman aussi, la patience est mon plus grand défi pédagogique.

À propos du pop-corn à l’énergie solaire

La pire épreuve pour votre maman impatiente, ce sont les matins. Chère Lola à l'imagination débordante, tu m'as récemment raconté une belle histoire pendant le petit-déjeuner sur la préparation de pop-corn à l'énergie solaire. J'ai raté l'essentiel, car je n'arrêtais pas de regarder ma montre et ton assiette, en imaginant des feux rouges et des portes d'école fermées. « Ma puce, tout cela est très intéressant, mais peux-tu, s'il te plaît, manger quelques bouchées de cette tartine et boire ton lait, LE TEMPS PRESSE ! »

Et des pirates qui blessent ces princesses

Cinq minutes avant le décollage, nous étions enfin dans la salle de bains. Et c'est alors, cher Miro, que le Playmobil qui passait par-là vint mettre son grain de sel dans le timing serré. La brosse à dents restait immobile dans ta bouche, tandis que tu voulais exploser des princesses avec ton canon pirate. Mais c'est moi qui ai explosé. « Miro, dépose ce pirate TOUT DE SUITE et, nom d'une pipe, brosse-toi les dents ! »

Demain, je ferai mieux

Bref: vous étiez installés sur les vélos avec 7 minutes de retard. Lola avec les cheveux pas coiffés et Miro en pleurs, parce maman - impatiente - lui avait pincé la peau du cou en fermant son casque de vélo. Alors, vous savez ce que nous allons faire, mes amours ? Nous allons nous lever plus tôt. Je vais écouter vos histoires sur le pop-corn à l'énergie solaire, je vais prendre le temps de soigner cette princesse attaquée par les pirates et je vais vous enfiler vos manteaux et vos casques de vélo en chantant. C'est pleine de compréhension que j'adapterai mon rythme à vos petites jambes. Je suivrai votre tempo au lieu de viser l'inverse, désespérément. Car, bien que je vous trouve parfois d'une rare lenteur, vous allez au moins aussi souvent beaucoup trop vite pour moi.

De la patience contre de la patience

Donc, chers Lola et Miro, en 2017, je ralentirai la cadence et serai plus patiente. Mais pouvons-nous convenir d'une chose? Que vous aussi, vous fassiez preuve d'un peu de patience avec papa et maman le dimanche matin; que vous veniez vous glisser calmement dans notre lit. Donnez-nous une demi-heure pour nous sortir de notre sommeil trop court. Car vos parents pressés ont eux aussi besoin de temps à autre d'un démarrage au ralenti. Et d'un peu de patience.

Regarder un livre patiemment pendant que Papa et Maman font la grasse matinée ? Découvrez tous nos chouettes livres pour tout-petits.