7 conseils pour aménager la plus belle chambre de bébé

Bébé arrive… Comment créer un cocon douillet et sympa dans cet espace qui deviendra bientôt sa chambre ? Laissez-vous guider pas à pas pour aménager une chambre de rêve.

1. Commencez à temps

Il y a tant de choses à faire quand on est enceinte. Et plus votre ventre s’arrondit, moins vous pouvez en faire. Le deuxième trimestre de votre grossesse est le moment idéal pour préparer la chambre de Bébé. Vous n’avez pas la tête à cela les premiers mois, et cela devient souvent trop lourd pour vous le dernier trimestre. Gardez le meilleur pour la fin de votre grossesse : la déco ! La touche finale qui apportera toute l’originalité à la chambre de Bébé.

2. Veillez à votre sécurité

Les peintures et papiers peints contiennent des substances nocives. Évitez-les pendant votre grossesse. Vous pouvez utiliser de la peinture à base d’eau. Quoi qu’il en soit, ne tardez pas à peindre la chambre de Bébé pour avoir le temps de l’aérer convenablement avant sa naissance. Faites aussi attention à la colle utilisée pour les revêtements de sol et les nouveaux meubles. Plus tôt vous vous y mettez, mieux c’est !

3. Choisissez vos meubles

Le lit de bébé

Les premiers mois, votre bébé a besoin de dormir dans un endroit adapté à sa petite taille, où il se sentira en sécurité. Un berceau (de cododo) est idéal ! De plus, vous le placez facilement près de vous pour veiller sur Bébé. Jusqu’à 3 ans environ, votre enfant peut dormir dans un petit lit avec des bords suffisamment hauts. Tous nos lits sont conformes aux normes de sécurité européennes, comme l’écart entre les barreaux par exemple. Vous pouvez aussi opter pour un lit évolutif. Grâce aux deux panneaux latéraux fournis, vous transformez facilement le petit lit de bébé en lit d’une personne.

La commode

Une commode dotée d’une allonge amovible est très pratique pour changer et habiller votre bébé. Et vous gardez tout le nécessaire à portée de main, comme les langes et les petits vêtements. Plus besoin de table à langer ? Retirez l’allonge de la commode.

La garde-robe

On n’a jamais trop de rangements dans une chambre de bébé ! Une garde-robe est donc très utile pour y ranger les vêtements, sacs de couchage, draps et autres affaires. Et vous avez le choix entre une armoire à deux ou trois portes.

Un endroit où s’asseoir

Il est important d’être bien installé(e) pour nourrir ou bercer Bébé, le jour comme la nuit. Un siège est donc très pratique dans la chambre, pas trop profond pour pouvoir vous relever sans les mains.

4. Agencez la chambre

Comment allez-vous utiliser l’espace de la pièce ? Où allez-vous placer les meubles ? L’agencement de la chambre doit être logique et confortable pour vous. Les dimensions de la pièce sont parfois trompeuses. Faites un plan de la chambre à l’échelle et dessinez-y les meubles sur papier, ou à l’aide d’un programme en ligne.

5. Réalisez un « mood board »

Un mood board est un tableau créatif sur lequel vous rassemblez des images et idées de styles et tendances qui vous inspirent sur Pinterest, Instagram ou notre site web par exemple.

6. Mettez de la couleur

Les couleurs que vous choisirez détermineront le style et l’atmosphère de la chambre de Bébé. Des tons classiques ou plus vifs ? Tout est possible. À condition de ne pas en faire trop et de combiner les bonnes couleurs. Car votre bébé a besoin d’harmonie ! Optez par exemple pour des nuances sobres aux murs et des accessoires colorés. Ou pour un mur de couleur vive et les autres dans des tons neutres.

7. Trouvez la bonne luminosité

Un bébé dort beaucoup et est très sensible à la lumière. Les premières semaines, votre enfant ne fait pas la distinction entre le jour et la nuit. Pour l’aider à trouver le bon rythme, vous devez veiller à ce qu’il dorme dans l’obscurité la nuit. Placez éventuellement des rideaux opaques. Vous devrez probablement vous lever la nuit pour nourrir, changer ou consoler Bébé. Pas facile dans le noir ! Une veilleuse ou une petite lampe de chevet vous montrera le chemin.