À quel âge votre bébé est-il prêt pour l’alimentation solide ?

Vous pouvez attendre que votre enfant ait quatre ou six mois pour lui proposer des aliments solides. Un cap que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! La découverte de nouvelles saveurs est, en effet, une étape importante dans le développement de votre enfant. Différents signes peuvent vous indiquer que votre bambin est prêt à faire le grand saut :

  • Votre enfant a plus d’appétit que d’habitude
  • Votre enfant émet des petits bruits avec sa bouche ou fait mine de mordre ou croquer
  • Votre enfant s’intéresse à ce que vous mangez et suit du regard les allers-retours entre votre assiette et votre bouche
  • Votre enfant se réveille de nouveau pendant la nuit, alors qu’il faisait ses nuits

Fruits ou légumes, par quoi commencer ?  

Diverses études scientifiques démontrent qu’introduire d’abord les légumes offre des avantages, le principal étant que l’enfant accepte par la suite plus aisément d’en goûter de nouveaux. Les fruits passent toujours plus facilement. Faites donc découvrir assez tôt à votre enfant toute une palette de légumes. En tout cas à partir de 18 mois, âge où le sens du goût commence réellement à se développer. Sur le plan de la santé, fruits et légumes sont tout aussi bénéfiques.

Découverte progressive de nouvelles saveurs

Un bébé doit s’habituer à de nouvelles saveurs. Il faut parfois lui proposer un aliment dix fois avant qu’il ne le trouve à son goût. Ne baissez donc pas les bras si cela ne marche pas du premier coup. N’introduisez qu’un seul « aliment nouveau » à la fois pour laisser à votre enfant le temps de s’habituer à chaque nouvelle saveur. Cela vous permet aussi d’identifier rapidement une éventuelle intolérance alimentaire ou réaction allergique.

Le passage à la cuiller

Votre enfant fait la moue dès les premières bouchées ? Rien de plus normal : il doit mâcher plutôt que sucer. La découverte de nouvelles saveurs passe par l’acceptation de la cuiller. Pour l’y aider, introduisez la cuiller horizontalement dans sa bouche, sans toucher son palais. Laissez votre enfant happer lui-même le contenu. Votre enfant apprend ainsi à faire travailler les muscles de sa bouche de façon optimale et détermine le rythme auquel il mange.

En collaboration avec:

Nutricia est un acteur majeur du marché mondial de la nutrition infantile. Nutricia, grâce à ses produits adaptés, contribue à la croissance et au développement des enfants de 0 à 36 mois. Nutricia s’appuie sur ses connaissances approfondies, et offre une gamme complète de produits adaptés aux besoins de chaque enfant, tout au long de leur progression.

Toujours au plus près des mamans, nous attachons une grande importance à l'accompagnement et l’écoute. N’hésitez pas à demander des conseils à nos diététiciennes sur le numéro gratuit 0800 16 685.