Aliments interdits pendant la grossesse

Certains aliments doivent autant que possible être évités pendant la grossesse car ils peuvent être nocifs pour le développement du bébé ou encore provoquer une fausse-couche.

L’alcool

L’alcool est un produit également nocif pour le bébé 

Évitez toute contamination par la listeria

La listériose est une infection provoquée par une bactérie contenue dans des produits préemballés, du poisson fumé, des produits crus, des produits laitiers fabriqués à partir de lait non pasteurisé, ou encore des fromages à pâte molle au lait cru. Comme cette bactérie, la listeria, ne résiste pas à la chaleur, vous pouvez donc consommer des produits qui ont subi un traitement thermique. Conservez les produits frais dans le frigo à une température de 1 à 5 degrés, en respectant toujours la date de péremption. 

Évitez toute contamination par la salmonelle

La salmonelle est une bactérie intestinale transmise par de la nourriture ou de l’eau contaminée. Le risque de contamination diminue en adoptant de bonnes règles d’alimentation et d’hygiène. Ne mangez pas d’œufs crus ou de préparations à base d’œufs crus (mousse au chocolat, mayonnaise maison,…). Les œufs cuits dur et les omelettes peuvent être consommés. En règle générale : bien cuire vos aliments.

Évitez toute contamination par la toxoplasmose

La toxoplasmose est provoquée par un parasite. Si vous n’avez pas d’anticorps contre ce parasite, ne consommez pas de viande crue ou à moitié cuite. Vous devez également bien vous laver les mains après avoir coupé de la viande crue. Vous devez également rincer convenablement les fruits et les légumes crus. Pelez-les si possible.

Aliments à consommer avec modération

Un excès de vitamines A peut entraîner des maladies congénitales chez votre bébé. La vitamine A est présente dans les œufs, le beurre, la margarine, le foie et les produits dérivés du foie. Mieux vaut donc ne pas consommer de foie pendant la grossesse. Evitez aussi la caféine contenue dans le coca, le thé, le café et le chocolat. A haute dose, elle peut entraîner une naissance prématurée et un faible poids à la naissance.