Apprentissage de la propreté pour les débutants

À chacun sa manière d'apprendre à être propre. Comment les autres mamans ont-elles abordé l'apprentissage de la propreté et quels sont leurs meilleurs conseils ?

La technique du slip

Avec les langes de nos jours, les enfants éprouvent rarement la sensation d'humidité. Selon Nadine, vous pouvez tirer parti de cet avantage dans le cadre de l'apprentissage de la propreté : "Enfilez-lui un slip sous son lange. En général, ça, ils le sentent. Cette technique a aidé mon enfant à devenir propre." 

Lies : "J'installais toujours Kobe sur le petit pot quelques instants après le repas. Ensuite, je lui enfilais un simple slip ainsi qu'une culotte d'entraînement, pour les petits accidents. Dès qu'il se mettait à 'se tripoter', je l'installais vite de nouveau sur le petit pot."

Montrez le bon exemple

Femke : "Si je devais faire pipi, je laissais toujours la porte des toilettes ouverte. Ma petite chérie voulait devenir grande comme maman. J'ai donc emmené le petit pot et l'ai installé à côté de moi. Elle a voulu essayer." Vous êtes au bord du désespoir ? Dans ce cas, faites confiance à votre enfant. 

Le pot fait partie des meubles

Installez le petit pot parmi les affaires de votre tout-petit bien à l'avance. Brigitte : "Le petit pot est longtemps resté dans la salle de séjour. Les premiers mois, Linde l'utilisait même comme siège de lecture ! Ensuite, nous nous sommes exercées encore et encore jusqu'à ce que Linde comprenne ce qu'elle devait faire."

Chaque chose en son temps

Bieke : "Ne prêtez surtout pas attention à ce que disent les autres, car votre enfant ne sera propre que quand il sera prêt. Il le signalera alors de lui-même. Vous pouvez l'encourager, mais il prendra la décision quand il sera paré."

Petit guide de la propreté

Un livre peut apporter l'inspiration et le soutien nécessaires, comme pour Kelly : "J'ai acheté le petit livre Zindelijk in een week, de Gina Ford. J'en ai appris énormément pour préparer la transition. Trois jours plus tard, mon petit bout était propre."

Autres astuces :

  • Donnez suffisamment de temps à votre enfant.
  • Si votre bambin n'en a pas envie, ne forcez surtout pas les choses et réessayez plus tard.
  • Commencez l'apprentissage à un moment calme.
  • Demandez régulièrement à l'enfant s'il doit faire pipi.
  • Ne le laissez jamais sur le petit pot plus de cinq minutes.

C'est plus gai d'apprendre à faire pipi sur un petit pot rigolo. Découvrez notre assortiment Apprentissage de la propreté dans le webshop.