Babyphone audio : les plus et les moins

Kevin Bogaert, responsable achats chez Dreambaby et papa de 2 enfants, résume les avantages et inconvénients des plus basiques des babyphones : les modèles audio (analogiques ou numériques), qui restent très populaires.

Avantages

  • Très peu coûteux.
  • Offre la plus grande portée: « Pratique si votre séjour se trouve au rez-de-chaussée et que votre bébé dort sous les combes! ».
  • Installation facile : « Avec un modèle analogique, il suffit de régler le canal sur l’émetteur et le récepteur. Et si vous optez pour un modèle numérique, vous n’aurez même pas à opérer les réglages vous-même puisqu’il trouvera automatiquement le bon canal ! Le déballer sera donc votre seul effort ».
  • Certains modèles audio numériques sont extensibles : ils peuvent être couplés à plusieurs unités émettrices (donc ils peuvent être utilisés si vous avez plusieurs enfants à surveiller).

Inconvénients

  • La qualité du son n’est pas forcément optimale pour les appareils analogiques, qui émettent des ondes radio et sont donc comparables à des talkies-walkies, et donc parfois un bruit de fond ou des interférences… simples ou vraiment gênantes, comme lorsque le bébé que vous entendez n’est pas le vôtre mais celui d’un voisin qui a choisi le même canal de transmission que vous.
  • Pour minimiser ce désagrément : « Optez pour un babyphone audio numérique ou pour un babyphone audio analogique mais avec réglage du canal numérique via la technologie SDIPS, pour ‘Selectable Digital Interference Protection System’ ». Rappelez-vous également que plus le nombre de canaux possibles de transmission est élevé, moins il y a, logiquement, de risque d’interférences.

Notre sélection complète de babyphones audio vous attend dans l’assortiment de notre webshop.