Bébé sur écoute: choisissez le babyphone qui vous convient

Garder un œil sur votre petit à tout moment, tel est l'objectif d'un babyphone. Vous entendrez lorsque Bébé se mettra à remuer, pleurer ou encore parler. Mais comment choisir le babyphone qui vous convient ? Dreambaby est là pour vous aider à faire le point et vous conseiller au mieux.

1. Numérique ou analogique ?

Le fonctionnement de tous les babyphones est assez simple : un émetteur équipé d'un microphone est placé dans la chambre de votre bébé et transmet des sons et/ou des images au récepteur dont vous disposez. Cette transmission de sons ou d'images se fait de manière analogique ou numérique. Qu'est-ce que cela signifie ?

  • Analogique

    Les babyphones analogiques émettent des ondes radio. Choisissez vous-même le canal de transmission et veillez à ce que l'émetteur et le récepteur soient reliés au même canal. La forte sensibilité aux interférences de ce type de babyphones constitue leur principal désavantage. Il est donc possible que vous entendiez le bébé de votre voisin si vous êtes tous deux branchés sur le même canal.
  • Numérique

    Les babyphones numériques transforment le signal en code binaire (0 – 1). Étant donné qu'il s'agit d'un signal codé, il n'y a aucune interférence possible avec d'autres appareils. Ce type de babyphone sélectionne automatiquement le canal à utiliser pour éviter tous bruits parasites et autres perturbations.

Vous désirez plus d'informations sur les différents types de babyphones et sur les différentes technologies existantes ? Cliquez ici.

2. Vous désirez voir votre bébé ?

Un babyphone vidéo vous permettra d'entendre votre petit mais aussi de le voir grâce à la caméra intégrée.

  • Vous pourrez contrôler si tout va bien sans devoir pénétrer dans sa chambre et peut-être le réveiller.
  • Prendre des photos ou filmer un instant, c'est également possible avec la plupart des babyphones vidéo. Certains modèles peuvent même être branchés à votre télévision.
  • De plus, dans un monde de plus en plus dicté par le numérique, vous ne pourrez plus vous passer d'une belle image.

3. Pour un ou plusieurs enfants ?

Avez-vous plusieurs enfants et ont-ils chacun leur propre chambre ? Vous aurez peut-être besoin de plusieurs babyphones. Chez Dreambaby, vous trouverez une sélection de babyphones extensibles. Vous pourrez ainsi brancher plusieurs unités bébé à une seule et unique unité parents.

  • Si vous préférez les babyphones analogiques, optez pour des babyphones analogiques dotés de la technologie PMR.
  • Si vous souhaitez un babyphone facile d'utilisation et sans risques d'interférences, choisissez un babyphone numérique extensible.
  • Si vous désirez un babyphone vidéo, qui offre la possibilité d'entendre et de voir vos enfants, optez pour un babyphone vidéo numérique. Vous pourrez y relier plusieurs caméras et ainsi garder un œil et une oreille sur tout ce qui se passe dans les chambres de vos petits bouts.

4. Un babyphone équipé de plusieurs fonctions ou plutôt classique ?

L'objectif premier d'un babyphone reste d'entendre votre bébé. Mais plusieurs d'entre eux sont désormais équipés de fonctions supplémentaires qui vous faciliteront vraiment la vie.

  • Fonction interphone : Parlez à votre bébé via l'unité parents. Calmez-le rapidement et dites-lui que maman et papa arrivent tout de suite.
  • Contrôle de la température : Durant les 8 premières semaines, la température idéale dans la chambre de bébé se situe entre 18 et 20 °C. Contrôlez-la facilement depuis votre babyphone. Certains babyphones déclenchent également une alarme lorsque la température ne correspond plus à la marge présélectionnée.
  • Petites fonctions pratiques lorsque vous recevez des amis chez vous ou qu'il y a beaucoup de bruit : un vibreur et une indication visuelle du niveau sonore. En plus d'entendre le bruit, vous le verrez et le ressentirez.
  • Votre bébé a peur du noir ? Ou désirez-vous éviter de vous cogner à chaque fois que vous venez voir si tout va bien ? Optez dès lors pour un babyphone avec veilleuse.
  • Endormir votre bébé avec une histoire ou une berceuse est bien plus facile. Plusieurs modèles de babyphone sont donc équipés d'une fonction berceuse pour apaiser bébé en votre absence. Certains permettent même une activation à distance de cette fonction, via l'unité parents.
  • Un babyphone avec minuterie peut aussi être utile. Programmez, par exemple, les moments où vous devez vous réveiller pour nourrir Bébé.

5. Quelle est la portée maximale d'un babyphone ?

Pour chaque modèle de babyphone, nous mentionnons la portée maximale. Les babyphones analogiques avec technologie PMR ont une portée très importante, allant de 3 à 5 km.

Attention : la portée est toujours calculée en champ libre, c.-à-d. sans aucun obstacle. À l'intérieur de votre maison, la portée sera donc moins importante, le signal devant traverser murs, plafonds et autres couches d'isolation.

6. Piles, batteries et secteur

Aussi bien l'émetteur que le récepteur ont besoin de courant pour fonctionner. Ils peuvent être branchés sur secteur, grâce à un adaptateur, ou fonctionner à l'aide de piles ou d'une batterie, pour pouvoir être transportés partout.

L'utilisation de batteries rechargeables est plus écologique et plus économique. Les batteries au lithium ont une durée de vie plus longue que les batteries rechargeables classiques. De plus, elles se rechargent très rapidement et ne perdent pas leur capacité d'accumulation.

Pour plus d'informations sur le mode d'alimentation de vos babyphones, consultez les informations produit ou encore le manuel d'utilisation. Il est important de toujours faire fonctionner les appareils avec les piles et batteries recommandées et de les placer correctement dans les unités parents et bébé. Nous vous conseillons dès lors de toujours bien lire le mode d'emploi pour vous garantir une durée de vie plus longue, l'efficacité et la résistance.

Vers l’ABC des babyphones

Comparer tous les babyphones

Vers Babyphones