Quelques trucs et astuces pour un bon petit bain

On se sent souvent gauche lorsque l’on donne un bain pour la première fois à son bébé. C’est une question d’habitude. Le bain deviendra rapidement un moment câlin avec Bébé.

Vous pouvez donner le bain à votre bébé à tout moment de la journée, sauf après le repas. Préparez tout : savon, gant de toilette, essuie, lingette tetra, lange propre, vêtements... Faites couler le bain et vérifiez la température de l’eau avec un thermomètre de bain (± 37 °C).

Comment laver Bébé ?

  • Posez-le sur un essuie sur le matelas à langer.
  • Lavez d’abord sa petite frimousse sans savon, puis ses mains, ses bras, ses aisselles…
  • Tournez votre bébé sur le côté pour laver son dos. Lavez ensuite ses petites fesses avec du savon. N’oubliez pas les plis et les parties génitales.
  • Vous pouvez à présent le glisser doucement dans l’eau (attention à ce qu’il ne vous échappe pas des mains à cause du savon).
  • Soutenez sa tête avec votre avant-bras et tenez ses aisselles avec votre main. Utilisez l’autre main pour rincer doucement Bébé. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu d’huile de bain dans l’eau.
  • Lavez ses cheveux avec un shampoing doux pour bébé (la lotion irrite). Et rincez-les à l’aide d’un gobelet classique ou d’un gobelet à shampoing, spécialement conçu pour que le savon ne revienne pas dans les yeux.
  • Laissez-le bien sûr profiter de son bain quelques instants !

Ne laissez pas Bébé trop longtemps dans l’eau car elle refroidit rapidement. Essuyez bien les plis de la peau pour prévenir toute irritation. Pour bien prendre soin de la peau de votre petit bout, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile de bain dans l’eau, et à appliquer une lotion corporelle hydratante après le bain. Nul doute que ce petit rituel de massage vous ravira l’un comme l’autre.

Votre bébé a des croûtes de lait ou des petites pellicules dans les cheveux ? Frictionnez légèrement sa tête avec de l’huile d’amande douce, de l’huile pour bébé ou une crème spéciale contre les croûtes de lait. Peignez ensuite délicatement les cheveux pour retirer les croûtes ou les pellicules.

Vers Bébé bien soigné