Quel matelas choisir pour Bébé ?

Comment choisir le matelas de Bébé ?

Il y a 2 critères de base à ne pas perdre de vue. Premier point essentiel : le matelas doit être parfaitement adapté au lit ou au berceau. Dans le cas contraire, un écart se crée entre le matelas et les barreaux du lit. Cet écart est très dangereux pour votre bébé : s’il s’y glisse, il n’a pas encore suffisamment de force pour se retourner. Pour avoir la certitude que le matelas correspond au lit, Dreambaby indique les dimensions intérieures des lits et des berceaux ainsi que la taille des matelas.

Second point important : le matelas doit être suffisamment haut pour le confort de votre bébé. Veillez toutefois à ce que le matelas ne dépasse pas la ligne indiquée sur le côté intérieur du lit. La distance entre le bord supérieur du lit et le matelas ne présente dès lors aucun danger. Si vous choisissez un matelas de 15 cm d’épaisseur, mieux vaut ne pas mettre le lit à la position supérieure.

Quels sont les types de matelas disponibles chez Dreambaby ?

Les matelas proposés chez Dreambaby sont répartis en 5 grandes catégories, selon le noyau :

  • matelas en mousse
  • matelas en mousse à froid
  • matelas en fibres de polyester
  • matelas à ressorts ensachés
  • matelas en latex

En quoi sont-ils différents ? Les uns ont une meilleure ventilation que les autres, sont plus durs ou plus moelleux, éliminent mieux « les sécrétions liquides » (transpiration, urine, salive...), ou offrent une meilleure isolation. La structure des cellules joue un grand rôle.

Matelas en mousse

Cette catégorie englobe les matelas en mousse classiques. Ceux-ci se composent de cellules souples à la structure alvéolée. Ils ont l’avantage d’être souples et élastiques, offrant ainsi support et confort à Bébé. Par contre, ils évacuent moins bien l’humidité.

Le noyau des matelas en mousse de polyéther peut renfermer un matériau naturel comme le coco. Ce matériau assure notamment une meilleure ventilation du noyau.

Matelas en mousse à froid

La mousse à froid est une sorte de mousse de polyuréthane, avec une structure cellulaire ouverte. Ces matelas offrent donc une bonne ventilation et évacuent rapidement l’humidité. Ils sont réputés pour leur grande élasticité et leur grand confort.

L’assortiment de Dreambaby comporte un matelas en mousse à froid recouvert d’une couche de mousse à mémoire de forme. Ce matelas élimine également chaleur et humidité excédentaires. La mousse à mémoire de forme s’assouplit avec la chaleur. La chaleur corporelle de votre bébé modèle le matelas selon son corps. Le poids est ainsi réparti sur le matelas sans aucun point de pression. Ce type de matelas aide à prévenir l’aplatissement de la tête de Bébé.

Matelas en fibres de polyester

Comme le nom l’indique, ces matelas se composent de plusieurs couches de polyester. Leur structure aérée assure une excellente régulation de la chaleur et de l’humidité. De plus, leur noyau est retardateur de feu et recyclable.

Matelas à ressorts ensachés

Si vous ouvrez un matelas à ressorts ensachés, vous y verrez une multitude de ressorts emballés séparément. Grâce à eux, le matelas s’adapte à la forme du corps de votre bébé. Les ressorts sont suffisamment souples pour s’adapter au poids de Bébé tout en offrant assez de résistance. Votre enfant sera toujours confortablement installé lorsqu’il grandira et gagnera en poids. Le couchage d’un matelas à ressorts ensachés est en outre très stable. Enfin, les ressorts ensachés assurent également une ventilation optimale et une bonne régulation de l’humidité.

Matelas en latex

Le latex est fait de caoutchouc mousse. Il s'agit donc d'un matériau souple et élastique, ce qui permet au matelas de s'adapter parfaitement au corps de votre bébé pour lui procurer un soutien idéal. La structure cellulaire ouverte et les canaux de ventilation assurent une circulation de l'air optimale.

Quelles sont les principales différences entre les matelas avec le même noyau ?

Outre les avantages des différents noyaux, les fabricants ajoutent fréquemment des propriétés supplémentaires à leurs matelas. Chez Dreambaby, de nombreux modèles combinent plusieurs propriétés.

Halte aux acariens

Les acariens et leurs excréments constituent la principale source d’allergies dans la literie. Ces bestioles prolifèrent particulièrement dans les environnements chauds et humides et se nourrissent de squames humaines. Le matelas de votre bébé constitue donc un endroit rêvé. Afin de limiter les acariens, vous pouvez choisir un matelas revêtu d’une housse antiallergique ou un matelas traité contre les acariens ou impénétrable pour eux. Dans la lutte contre les acariens, il est important d’aérer régulièrement la chambre de votre bébé. Si l’humidité de l’air est inférieure à 45 %, les acariens meurent. Un dernier conseil : lavez régulièrement la housse, le protège-matelas/l’alèse, le linge de lit, la couverture et la couette à
60 °C ou plus. Vous tuerez ainsi les acariens. Les températures de lavage de ces différents articles sont indiquées dans l’information produit.
Attention : si vous lavez une couette antitache à cette température, elle peut perdre ses propriétés.

Stop aux moisissures et bactéries

La moisissure et les bactéries apprécient également les environnements humides. Pour protéger les matelas de leur invasion, ils ont été traités avec un produit spécial. Si vous préférez une solution naturelle, optez pour une housse en bambou. Le bambou repousse naturellement moisissures et bactéries, absorbe beaucoup d’humidité et est très doux.

Vous avez d’autres questions ?

Dreambaby a toujours un matelas qui répond à vos souhaits. Nous les avons répertoriés de sorte que vous puissiez facilement les comparer. Pour plus d’infos, vous pouvez bien sûr vous rendre dans l’un de nos magasins ou contacter la Ligne Conseil, par téléphone au 02 363 56 65 ou par e-mail : ligneconseil@dreambaby.be.

Au pays des rêves...

Comparer tous les matelas

Voir tous les matelas