Choisir un sac de couchage pour Bébé : un sommeil sur mesure

Pourquoi un sac de couchage pour votre bébé ?

Un sac de couchage aide à empêcher votre nouveau-né de rouler sur le ventre. En position couchée sur le ventre, la respiration d’un bébé peut être entravée, ce qui augmente les risques de mort subite. Des recherches ont démontré qu’il est plus sûr d’utiliser un sac de couchage qu’une couverture. Votre enfant peut en effet glisser sous la couverture alors qu’il n’a pas encore assez de force pour la retirer lui-même. Si vous souhaitez utiliser une couverture (parce que la température de la chambre est inférieure à 18 °C), placez la couverture le plus bas possible et bordez fermement votre bébé. Ses pieds doivent toucher le bout de son lit pour qu’il ne puisse pas glisser sous la couverture.

Un sac de couchage aide également Bébé à réguler sa température corporelle. S’il peut rapidement se protéger contre le froid, il lui est par contre difficile de s’adapter à la chaleur. C’est pourquoi il ne faut pas le couvrir trop chaudement. Un sac de couchage léger avec emmanchures est parfait.

Autre avantage : votre bébé fera lui-même le lien entre l’heure du coucher et le sac. Et il acceptera plus facilement le moment d’aller au lit.

Enfin, un sac de couchage est très pratique lorsque votre enfant grandit. Il peut bien sûr rouler sur le ventre une fois plus grand. Par contre, il reste toujours bien au chaud la nuit.

L'indice TOG

L’indice TOG vous permet d’identifier la chaleur ou résistance thermique du sac de couchage. Plus l’indice TOG est élevé, plus le sac de couchage est chaud. Vous pouvez donc choisir le produit le plus adapté pour Bébé, en fonction de la température de la pièce dans laquelle il dort et en fonction des vêtements qu’il porte.

TOG Sac de couchage Température de la chambre
0,5 d'été + 22 °C
2 d'hiver 19° - 22 °C
3 d'hiver en polaire ou garni en polyester 16 - 19 °C

Pourquoi faut-il utiliser un sac de couchage adapté à la taille de Bébé ?

Il est primordial de choisir un sac de couchage adapté à la taille et à l’âge de votre enfant, pour qu’il ne puisse pas glisser au fond du sac. Son visage reste ainsi libre pour bien respirer. De plus, la tête et le visage de votre bébé doivent rester découverts pour maintenir une température corporelle normale.

Conseil : choisissez de préférence un sac de couchage avec une fermeture éclair qui se ferme de haut en bas. Le curseur se situe au niveau des jambes et Bébé ne peut pas ouvrir la fermeture éclair.

Comment déterminer la bonne taille ?

Prenez un mètre de couturière et mesurez votre enfant. Retirez la longueur de sa tête, rajoutez 10 cm et vous obtenez la taille du sac de couchage. Voici la formule :

Taille -  longueur de la tête
+ 10 cm (espace de croissance)
= taille du sac de couchage

Les modèles et tailles disponibles chez Dreambaby

Chez Dreambaby, nous avons un vaste assortiment de sacs de couchage dans les tailles suivantes :

  • 55 cm
  • 60 cm
  • 70 cm
  • 80 cm
  • 85 cm
  • 70/90 cm (réglable en longueur)
  • 90 cm
  • 100 cm
  • 90/110 cm (réglable en longueur)
  • 140 cm (réglable en longueur)

Nous proposons également un large choix de modèles de sacs de couchage. En voici un aperçu :

  • Nids d’ange : ces sacs de couchage sans emmanchures sont confortables et chauds. Vous pouvez éventuellement en replier le bord supérieur pour faire un capuchon. Ils sont très pratiques dans une nacelle ou un siège-auto portable.
  • Couvertures d’emmaillotage : une couverture d’emmaillotage forme un cocon protecteur autour de votre bébé et l’aide à s’habituer à son nouvel environnement. Ses bras sont placés le long du corps. Ainsi votre bébé ne s’éveille pas en sursaut lorsqu’il commence à bouger. Elle délimite et sécurise, tout en laissant la place nécessaire au bon développement du corps de votre bébé. Une couverture d’emmaillotage aide aussi à réduire les crampes et à apaiser les bébés pleureurs.
  • Couvertures enveloppantes : Dreambaby propose dans son assortiment plusieurs couvertures de jeu qui grâce à une fermeture velcro se transforment en un clin d’œil en couverture enveloppante. Elles sont parfaites dans un siège-auto portable ou dans la poussette.
  • Sacs de couchage d’été et d’hiver
  • Sacs de couchage 4 saisons : ces sacs se composent d’un sac de couchage externe avec manches amovibles et d’une housse intérieure amovible. Vous pouvez donc facilement les moduler selon la température et les utiliser tout au long de l’année. L’association des 2 éléments est aussi chaude qu’une literie complète.
  • Sacs de couchage réglables en longueur : par ex. de 70 à 90 cm ou de 90 à 110 cm.
  • Sacs de couchage avec manches amovibles
  • Sacs de couchage avec ouverture pour ceinture : pratique dans un siège-auto portable.
  • Sacs de couchage avec entrejambe : la fermeture placée entre les 2 jambes permet de les séparer. Le sac de couchage peut alors facilement s’utiliser dans un siège-auto portable.
  • Sacs de couchage pour un change rapide : ces sacs de couchage ont une fermeture éclair dans le bas qui vous permet de changer facilement la couche de Bébé.

Vers Sacs de couchage