Petits conseils pour les repas de Bébé

  • Le repas ne doit pas devenir une lutte entre Bébé et vous. Comme pour l’allaitement au sein ou au biberon, c’est lui qui décide de la quantité, mais vous choisissez la composition du repas.
  • Dans votre ventre, votre bébé a déjà découvert quelques goûts différents. Les bébés nourris au sein se sont déjà familiarisés avec d’autres goûts. Pour les bébés nourris au biberon, tous ces goûts sont nouveaux. Quoi qu’il en soit, tous les aliments ne seront pas accueillis avec le même enthousiasme. Laissez votre bébé goûter à tout pour qu’il s’accoutume aux nouvelles saveurs. Les aliments amers et acides peuvent rencontrer une résistance chez les enfants. Ce n’est qu’après lui avoir fait goûter entre 10 à 15 fois un nouvel aliment que vous saurez réellement si celui-ci lui plaît ou non.
  • Lorsque vous introduisez un nouvel aliment, donnez-le plusieurs jours d’affilée. Vous saurez ainsi si le goût lui plaît et si votre bébé présente une allergie ou une intolérance à cet aliment (par ex. au gluten ou au lactose).
  • Pour certains nutriments ou aliments, il est important de les introduire au bon moment : ni trop tôt, ni trop tard. Le gluten doit être introduit avant ses 7 mois (mais pas avant 4 mois), le pain sera donné à partir de 8 mois et le lait de vache ne pourra être mis au menu qu’après son premier anniversaire.
  • Votre bébé peut manger seul avec des couverts pour enfant ou une cuiller en plastique. L’achat d’assiettes et de gobelets en matériau incassable est vivement conseillé. Le repas sera d’abord un grand barbouillage, n’oubliez donc pas le bavoir ! Et Dreambaby a pensé aux enfants qui n’aiment pas faire les choses à moitié en proposant des bavoirs avec manches. Lors du choix de la chaise haute, assurez-vous que l’assise est bien lavable.
  • Achetez tous les ingrédients les plus frais possible. L’estomac de Bébé est plus sensible et donc plus prédisposé aux infections alimentaires. Mais cela ne veut pas dire que vous devez faire vos courses tous les jours. Colruyt vend de grands sacs de légumes et de fruits surgelés. Surgelés industriellement, ces fruits et légumes ont conservé la majorité de leurs nutriments. Que demander de plus pour de délicieuses panades ?

Des questions sur les premières bouchées ?

Vers Bavoirs, Vaisselle et Couverts