Bébé se jette à l'eau ? Quelques conseils pour la première baignade

Le grand jour est arrivé : Bébé va faire ses premières longueurs ! À la plage ou à la piscine, être bien équipé aidera votre petit bout à réussir son premier plouf.

La sécurité avant tout

Pour plus de sécurité et pour aider Bébé à développer sa confiance en lui, n'hésitez pas à recourir à différents flotteurs. En la matière, plusieurs options s'offrent à vous. Pour les plus petits bébés, préférez une bouée avec siège intégré. Parfaite pour les premiers contacts avec l'eau, elle aidera Bébé à garder une position adéquate et naturelle tout en lui permettant de bouger librement dans l'eau. Et si vous préférez directement mettre Bébé dans l'eau à vos côtés, équipez-le de brassards classiques pour plus de sécurité.

Lorsque votre bébé appendra à nager, pensez à l'équiper d'un maillot de bain ou d'un gilet avec flotteurs amovibles. Au fur et à mesure que votre bout de chou se sentira plus à l'aise, vous pourrez retirer un flotteur, et puis un second, jusqu'à ce qu'il sache nager seul.

De plus, ce type de maillot vous offre une plus grande sécurité pour les bambins qui vadrouillent déjà aux abords des piscines.

Une bonne protection solaire

Si votre bout de chou réalise son grand plongeon à l'extérieur, veillez à bien protéger sa peau du soleil. Pour protéger sa tête et ses yeux, pensez à emmener un chapeau avec bords larges et protection UV. Pour encore plus de sécurité, équipez Bébé de jolies lunettes de soleil qui lui garantiront 100 % de protection contre les UVA et UVB. Certains modèles possèdent un lacet réglable qui maintient les lunettes bien en place sur la tête de Bébé lors de ses explorations.

Et surtout, n'oubliez pas de tartiner votre petit bout de crème solaire toutes les deux heures et après chaque baignade. Optez pour une crème très haute protection, protégeant contre les UVA et UVB et comprenant des filtres minéraux. Veillez également à ce que cette crème soit sans alcool et résiste à l'eau. Petit conseil : une crème teintée vous aidera à appliquer la protection de manière uniforme sur la peau de Bébé.

Une tenue de circonstance

Avec un joli slip de bain ou un maillot de bain 2 pièces aux couleurs pétillantes, Bébé se sentira tout de suite plus à l'aise et bien au chaud. Certains slips et shorts de bain contiennent même un système de lange intégré. Ils retiennent à l'intérieur les petits accidents solides grâce à un système absorbant, même lorsque le maillot est immergé dans l'eau. Plus besoin d'utiliser un lange supplémentaire !

Aujourd'hui, la plupart des maillots de bain pour bébés sont pourvus d'un facteur de protection solaire 50. Cela garantit encore plus de sécurité pour votre petit bout lors des journées estivales.

Bien équipé, Bébé devrait adorer sa première baignade et en garder un très bon souvenir. On parie que Papa et Maman aussi ?