Bébé aime les livres !

Tout petits déjà, les enfants adorent les livres, les histoires, les comptines... Ils apprennent des nouveaux mots, des nouvelles phrases et exercent leur concentration. Une activité qui éveille aussi leur imagination tout en vous faisant passer ensemble un moment câlin. Racontez régulièrement une histoire à votre enfant, vous constaterez rapidement qu’il reconnaît déjà des mots et des phrases.

Les bébés reconnaissent des mots des mois avant de pouvoir les prononcer. Proposez-lui un chouette jeu : choisissez un petit livre avec des images simples, demandez-lui de les désigner et prononcez ce que vous voyez à voix haute. Votre enfant apprendra ainsi des nouveaux mots. Quelques minutes de temps à autre suffisent pour un jeune enfant.

Quelques astuces de lecture :

  • Regardez d’abord la couverture ensemble. Demandez à votre enfant ce qu’il voit et ce que le livre peut bien contenir.
  • Rendez la lecture encore plus chouette en prenant différentes voix pour les personnages.
  • Posez des questions comme « Comment penses-tu que l’histoire va se terminer ? ».
  • Repérez les passages qui intéressent le plus votre enfant. Essayez différents genres et thèmes pour découvrir ce que votre enfant aime le plus.
  • Il est tout à fait normal que votre enfant demande toujours la même histoire. Il découvrira chaque fois de nouvelles choses dans l’histoire et la comprendra mieux.

Le bon livre

Vers Bébé et les livres