Baby, partner en ik

Avant, vous viviez dans l’insouciance. Toujours partante pour une petite sortie ou profitant d’une grasse matinée. Aujourd’hui, vous êtes l’heureuse maman d’un beau bébé. C’est génial ! Mais c’est aussi très prenant. Vous n’avez plus de temps pour vous, ni pour votre couple. Ne vous oubliez pas ! Vous avez besoin de vous réserver quelques plages horaires.

S’occuper de soi : c’est vital !

Se lever en pleine nuit, ne pas se doucher pendant 2 jours, ne plus voir ses copines, arrêter de travailler… Impensable auparavant. Et pourtant, vous dépassez vos limites en permanence pour votre enfant. Fatiguée, vous puisez dans vos réserves d’énergie. Attention : vous devez prendre soin de vous ! Plus heureuse et détendue, votre bébé profitera d’une maman bien dans sa peau !

  • Quand votre enfant dort, profitez-en pour vous reposer, prendre un bain relaxant, lire un livre … Le ménage peut attendre ! 
  • Laissez de temps à autre Papa s’occuper de Bébé. Cela renforcera d’ailleurs leur relation.
  • Forcez-vous à sortir un peu ! Boire un verre avec des amies, faire du sport ou du shopping… Même fatiguée, ça fait du bien.
  • Confiez votre enfant à ses grands-parents ou à une baby-sitter. Si vous allaitez, vous pouvez facilement tirer votre lait.
  • Utilisez Internet pour faire vos paiements, vos courses ou encore entretenir le contact avec vos amis ou d’autres mamans.

Bébé, un élément perturbateur pour le couple ?

En principe, un bébé rapproche le couple. Avoir un enfant est souvent un projet commun, et devenir parents le concrétise. Un enfant serait dès lors plutôt un facteur contre le divorce. Par contre, la naissance d’un enfant peut précipiter la séparation des couples qui avaient déjà de grandes difficultés relationnelles.

Baby blues, manque de temps, fatigue, peur de l’inconnu, réorganisation… Tout cela peut générer des tensions, des conflits et des remises en question. De nombreux couples vivent d’ailleurs une insatisfaction (conjugale) dans les 2 premières années qui suivent la naissance.

Rien que Bébé au début

Les premières semaines, tout tourne autour de votre bébé. C’est normal ! Vous devez vous habituer à sa présence et au nouveau rythme de vie. Pour éviter toute déception, mieux vaut accepter de devoir vous consacrer presqu’entièrement à lui au début. Cela ne sert à rien de vouloir retrouver trop vite une vie sociale et de couple. Vous ne pourrez pas tout concilier et cela n’engendrera que des frustrations et des tensions.

Une fois que vous aurez passé le cap, vous commencerez à trouver vos marques. Vous pourrez alors retrouver votre intimité et une vie sociale.

Entretenir la flamme

Pour le bien de votre couple et de votre bébé, vous devez consacrer du temps à votre partenaire. Comment ? Quelques suggestions :

  • Notez vos sorties à 2 sur un calendrier : restaurant, cinéma, balade, week-end…
  • Les corvées, c’est plus amusant à 2 ! Faire la vaisselle, cuisiner, donner le bain à Bébé… sont aussi des moments à partager.
  • Reportez certaines choses au lendemain… Il est plus agréable de se blottir l’un contre l’autre pour regarder un film à la télé.
  • Gardez un contact physique : se tenir par la main, se masser, s’embrasser…
  • « Je t’aime » : 3 petits mots magiques ! Ou encore un SMS, un e-mail, un post-it avec quelques mots doux. 
  • Jouez ensemble : jeux de cartes, jeux vidéo mais aussi sport, balade à vélo, etc. pour retrouver une complicité.

En collaboration avec : Collect & Go

Collect&Go est le service de courses en ligne de Colruyt. En réservant avant minuit, votre réservation est déjà prête pour le lendemain. Avec plus de 160 points d’enlèvement en Belgique, il y en a toujours un sur votre passage.