Bébé ne raffole pas des fruits ?

Les fruits contiennent des nutriments essentiels. Bébé doit donc en manger suffisamment ! Mais que faire s’il n’apprécie pas la panade de fruits ? Voici quelques conseils pour le faire changer d’avis.

Quels fruits choisir ?

Dès quatre ou cinq mois, votre enfant peut manger de la panade de fruits. Les ingrédients classiques sont la pomme, l’orange et la banane. Mais pourquoi ne pas profiter de l’été pour varier les plaisirs ? Optez dans la mesure du possible pour des fruits frais. Bien que les fruits surgelés puissent aussi faire l’affaire ! Évitez cependant les fruits en converse ou les fruits séchés, car ils renferment des sucres ajoutés. 

Quels fruits votre enfant peut-il manger (à partir de quatre mois) ?

  • pomme
  • banane
  • orange
  • kiwi  
  • poire
  • mangue
  • melon 
  • abricot
  • pêche
  • nectarine

Attendez que votre enfant ait passé le cap des un an pour lui proposer des fruits rouges comme des fraises, des framboises ou des myrtilles. Car certains enfants peuvent y être allergiques. 

Les fruits de saison sont plus savoureux, plus frais (et donc plus sains) et meilleurs pour l’environnement. Quels fruits déguster cet été ?

  • Juillet : fraises, abricots, pommes, myrtilles, mûres, framboises, cerises, mangues, nectarines, pêche, groseilles rouges et noires
  • Août : liste de juillet + raisins, melons, poires et prunes
  • Septembre : pommes, bananes, mûres, raisins, framboises, kiwis , mangues, melons, poires, oranges

La meilleure panade de fruits

Épluchez le fruit, épépinez-le ou dénoyautez-le et mixez-le jusqu’à l’obtention d’une panade homogène. Fais attention aux pépins des raisins et aux noyaux des cerises. 

Vous n’avez pas le temps de préparer de la panade de fruits maison ? Optez pour les petits pots vendus dans le commerce. Les aliments pour bébés sont soumis à des contrôles stricts. Vous pouvez donc être sûr(e) qu’ils ne contiennent pas d’aromatisants, de colorants ou de conservateurs. 

Oui aux fruits !

Votre bout de chou fait la moue à sa délicieuse panade de fruits ? Nos conseils :

  • Rien ne sert de vous fâcher : félicitez votre enfant lorsqu’il mange un morceau de fruit, mais ne le menacez pas et ne le punissez paslorsqu’il refuse.
  • Montrez le bon exemple : coupez une pomme en quartiers et partagez-la avec votre enfant.
  • Votre enfant a plus de deux ans ? Laissez-le faire son choix au magasin. Lavez les fruits, sollicitez l’aide de votre bambin pour la découpe (veillez à ce que le couteau ne soit pas trop tranchant) et présentez le tout dans un joli bol. Un repas « maison » est toujours plus apprécié.
  • Confectionnez des brochettes de fruits : elles sont beaucoup appétissantes que de simples morceaux de fruits.
  • Réalisez un bonhomme, un animal, une voiture… en fruits. Dessinez des visages avec du coulis de fruits rouges, disponible au rayon surgelé. 
  • Préparez de délicieux jus de fruits et smoothies. Pour les enfants de moins d’un an, évitez le yaourt et le lait (ils ne les digèrent pas encore bien).
  • En guise de collation, proposez des morceaux de saucisse, de fromage, de concombre… avec quelques quartiers de pommes, des raisins et un peu de melon. 
  • Glissez des fruits dans les repas en catimini : de la banane sur une tartine, du pain à la banane au petit-déjeuner, de la compote de pommes (sans sucre) au souper, des morceaux de pêche ou de pomme dans une salade…

Des fruits, une jolie assiette, et c’est la fête ! Découvrez nos assiettesboites à snacksets repas et une foule d’autres articles dans notre webshop.