I-Size : La nouvelle norme de sécurité pour sièges-autos

Un siège-auto sert à protéger votre bébé dans la voiture. Afin de garantir que tous les sièges-autos vendus en Europe offrent une protection suffisante, ils doivent satisfaire à une norme européenne. La norme de sécurité actuelle ECER044/04 classe les sièges-autos en fonction du poids et de l’âge. Cependant, cette classification n’étant pas idéale, il s’est avéré nécessaire d’instaurer une nouvelle norme : la norme I-Size.

La norme I-Size (pour Intelligent Size) groupe les sièges-autos selon la taille de votre enfant. Mais que cela signifie-t-il précisément ? Et pourquoi créer cette nouvelle norme ? Dreambaby vous explique tout en détail !

La nouvelle norme de sécurité pour sièges-autos

Depuis le 9 juillet 2013, il existe une nouvelle norme européenne : i-Size. Avec i-Size, l’Europe souhaite rendre les sièges-autos les plus sûrs, encore plus sûrs.

En quoi consiste la norme i-Size ?

  • La norme i-Size ne se concentre donc pas sur le poids, mais sur la taille, exprimée en centimètre comme pour les tailles de vêtements. Grâce à elle, vous pouvez donc choisir plus facilement le bon siège-auto.  La norme actuelle de sécurité, ECER 44/04, classe quant à elle les sièges-autos selon le poids et l’âge.
  • i-Size prescrit que les enfants jusqu’à 85 cm (et/ou 15 mois) soient installés en arrière, et donc qu’ils soient transportés plus longtemps le dos à la route. Cette position s’avère au moins 5 fois plus sûre en cas de collision frontale. Chez les bébés de moins de 15 mois, les muscles du cou ne sont pas encore tout à fait développés. La nuque n’est donc pas suffisamment résistante que pour subir la force d’un choc vers l’avant. En plaçant votre enfant dos à la route, cette force est répartie sur une plus large partie du corps. La tête et la nuque subissent alors moins de pression.
  • La nouvelle norme impose que tous les sièges-auto soient équipés du système IsoFix.  Grâce à ce système, vous êtes certain d’avoir attaché correctement le siège-auto dans votre voiture. Étant donné que vous fixez le siège directement à la carrosserie du véhicule, il reste bien mieux en place en cas de collision.
  • i-Size encourage également les sièges-autos à offrir une meilleure protection latérale aux enfants.  Dans la nouvelle réglementation, il est ainsi décrit dans quelle mesure un siège-auto doit être protégé contre les collisions latérales. Dans la norme R44/40, rien n’est spécifié. Cependant, certains sièges-auto R44/04 proposent une protection contre les impacts latéraux.

i-Size remplace-t-elle la norme R44/04 ?

La norme i-Size a été introduite en tant que nouvelle norme, à côté de la norme actuelle R44/04. Cela signifie donc que vous pouvez continuer à utiliser les sièges-autos existants. Il y aura une période de transition de plusieurs années, au cours de laquelle les deux normes coexisteront. Dans tous les cas, les sièges-autos R44/04 restent tout à fait sûrs, du moment qu’ils sont correctement installés. Les sièges-autos i-Size vous offrent cependant encore plus de sécurité.

Quels sièges-auto répondant à la nouvelle norme i-Size trouve-t-on chez Dreambaby ?

Maxi-Cosi Siège-auto portable Pebble Plus

Maxi-Cosi a conçu le siège-auto portable Pebble Plus encore plus sûr et confortable. Idéal pour toutes vos excursions !

  • Le Pebble Plus convient pour les bébés de 0 à 75 cm (de la naissance à environ 1 an).
  • Utilisez le Pebble Plus en combinaison avec la base 2wayFix : de cette façon, le siège-auto portable répond à la norme i-Size.
  • Le réducteur d’assise protège mieux votre bébé et lui offre un confort optimal. De plus, il est conçu de façon à offrir une meilleure position couchée.

Le Pebble Plus est encore plus sûr grâce au matériau protecteur et absorbant les chocs qui compose ses flancs et son appuie-tête. Ses ceintures se maintiennent ouvertes automatiquement pour vous permettre d’installer plus facilement votre bébé dans le siège-auto. Les ceintures et la fermeture ne vous gênent donc plus.

Vous pouvez fixer le siège-auto dans votre auto à l’aide de la base 2wayFix (non fournie). Les avantages ? Le Pebble Plus répondra alors à la norme i-Size, vous serez toujours certain qu’il soit correctement installé et vous pourrez le retirer de votre voiture en un clin d’œil. Cependant, vous pourrez également fixer le Pebble Plus correctement à l’aide de la ceinture à trois points.

Sa poignée de transport est ajustable. Et une capote pare-soleil réglable est fournie avec le siège-auto.

Ce siège-auto n’est pas disponible sur notre website. Ce produit nécessite des explications supplémentaires pour lesquelles nous vous accorderons volontiers du temps dans l’un de nos magasins. Vous pouvez cependant l’ajouter à votre liste de naissance. Pour cela, contactez notre Ligne Conseil ou adressez-vous à l’un des collaborateurs de votre magasin Dreambaby.

Maxi-Cosi Siège-auto 2wayPearl

Confort et sécurité sont les atouts principaux de ce siège-auto 2wayPearl de Maxi-Cosi (groupe 1). Les sorties en auto sont d’autant plus gaies !

  • Le 2wayPearl était le premier siège auto à répondre à la norme i-Size : votre enfant peut s’y asseoir en arrière jusqu’à 85 cm (environ 15 mois). Cette position est jusqu’à 5 fois plus sûre.
  • Installez le siège-auto facilement et rapidement dans votre voiture grâce à la base 2wayFix de Maxi-Cosi (non fournie).
  • Pour chaque orientation, vous choisissez entre 4 positions celle que votre enfant trouve la plus confortable.

Utilisez le 2wayPearl, dos à la route, pour les enfants de 67 cm à 85 cm (d’environ 6 à 15 mois). À partir de 15 mois ou 85 cm, retournez le siège-auto sur la base 2wayFix (non fourni). De cette façon, vous pouvez conserver le siège-auto jusqu’à ce que votre petit bout atteigne 105 cm, soit presque 4 ans. Ce changement d’orientation s’effectue facilement et rapidement.

La base IsoFix veille à ce que vous puissiez installer votre siège-auto rapidement, facilement, et toujours correctement dans votre voiture.  De plus, le siège-auto garantit le confort de votre bébé grâce à son coussin réducteur et à son appuie-tête réglable en hauteur. Dans les deux orientations, le dossier se règle en 4 positions assises ou couchées, parmi lesquelles une position complètement couchée à plat. Idéal pour les petites siestes en cours de route !

Le harnais se maintient ouvert automatiquement. De cette façon, les ceintures et la fermeture ne vous gênent plus lorsque vous installez ou retirez votre enfant du siège-auto 2wayPearl. De plus, les ceintures se règlent simultanément en hauteur avec l’appuie-tête. Le siège évolue donc avec votre enfant et le harnais est toujours réglé à la bonne hauteur.

Les protections latérales supplémentaires offertes par le Side Protection System aident à prévenir les blessures éventuelles en cas d’accident survenant par les côtés. Maxi-Cosi a prévu pour le 2wayPearl un habillage lavable (à 30° C). Celui-ci s’enlève facilement du siège-auto sans devoir défaire les ceintures.

Ce siège-auto n’est pas disponible sur notre website. Ce produit nécessite des explications supplémentaires pour lesquelles nous accorderons volontiers du temps dans l’un de nos magasins. Vous pouvez cependant l’ajouter à votre liste de naissance ? Pour cela, contactez notre Ligne Conseil ou adressez-vous à l’un des collaborateurs de votre magasin Dreambaby.

Maxi-Cosi Base 2wayFix pour Pebble Plus et 2wayPearl

La base 2wayFix est extrêmement stable. En cas de collision par impact arrière, elle veille à ce que le siège-auto ne parte pas vers le haut. La patte procure encore plus de stabilité et empêche toute rotation de la base en cas d’accident.

De plus, vous serez toujours assuré que le siège-auto soit fixé correctement et solidement, sans vous embêter avec la ceinture. Lorsque vous l’installez dans l’auto, la base vous avertit directement si le siège-auto n’est pas bien attaché.

Avec une base 2wayFix, vous pourrez installer et retirer facilement et rapidement le siège-auto portable Pebble Plus (de la naissance à 75 cm), ou le siège-auto 2wayPearl de votre voiture. Combinés à la base 2wayFix, les sièges-autos Pebble Plus et 2wayPearl répondent à la norme i-Size.

Cette base n’est pas disponible sur notre website. Ce produit nécessite des explications supplémentaires pour lesquelles nous vous accorderons volontiers du temps dans l’un de nos magasins. Vous pouvez cependant l’ajouter à votre liste de naissance. Pour cela, contactez notre Ligne Conseil ou adressez-vous à l’un des collaborateurs de votre magasin Dreambaby.

Maxi-Cosi Siège-auto AxissFix

Le siège-auto AxissFix de Maxi-Cosi (groupe 1) est tellement sûr, pratique et confortable que vous et votre bébé en serez fous pour vos petites escapades.

  • Le siège-auto AxissFix répond à la norme i-Size : votre enfant peut s’asseoir dos à la route jusqu’à ses 87 cm (environ 2 ans). Cette position est jusqu’à 5 fois plus sûre. De plus, le siège-auto possède donc un crochet IsoFix et un système de fixation au niveau de l’appuie-tête.
  • Pour chaque orientation, vous choisissez entre 4 positions celle que votre enfant trouve la plus confortable.
  • Convient dès 61 cm : vous pouvez utiliser ce siège-auto jusqu’à ce que votre enfant mesure 105 cm (environ 4 ans).

Le siège-auto pivote à 360°. Grâce à un bouton sur l’avant, vous choisissez de positionner le siège face ou dos à la route. De plus, vous pouvez également le diriger vers les côtés : idéal pour installer ou retirer votre enfant du siège-auto AxissFix. Vous n’avez pas besoin de vous pencher par-dessus le siège : il se tourne vers la portière où vous vous trouvez.

La ceinture à 5 points se règle simultanément avec l’appuie-tête. De cette façon, le siège-auto grandit avec votre enfant et le harnais est toujours à la bonne hauteur. L’appuie-tête s’adapte en 7 hauteurs. Pour installer votre enfant dans le siège-auto sans vous embarrasser avec les ceintures, Maxi-Cosi a prévu des crochets au harnais. Les ceintures restent donc sur le côté. L’habillage de l’AxissFix se retire et est lavable en machine.

L’AxissFix de Maxi-Cosi est très sûr, non seulement parce que votre enfant peut s’asseoir plus longtemps le dos à la route, mais aussi parce que les crochets IsoFix et le point d’ancrage de stabilité de l’appuie-tête maintiennent fermement le siège en place. Les crochets IsoFix se fixent directement aux deux ancrages situés entre le dossier et l’assise du siège-auto. Ceux-ci faisant partie du châssis de la voiture, ils gardent votre siège-auto parfaitement stable. Le point d’ancrage relie également votre siège-auto à votre voiture pour encore plus de stabilité. Finalement, Maxi-Cosi a équipé le siège-auto du système Side Extension Protection (SEP), qui diminue l’impact en cas d’une éventuelle collision latérale.

Ce siège-auto n’est pas disponible sur notre website. Ce produit nécessite des explications supplémentaires pour lesquelles nous vous accorderons volontiers du temps dans l’un de nos magasins. Vous pouvez cependant l’ajouter à votre liste de naissance. Pour cela, contactez notre Ligne Conseil ou adressez-vous à l’un des collaborateurs de votre magasin Dreambaby.