Bien nourrir Bébé au biberon

L’alimentation joue un rôle important dans le développement du cerveau et de l’immunité de votre bébé. Il est donc essentiel de lui donner un lait en poudre adapté à ses besoins. Quels sont-ils et comment faire ?

Ils poussent si vite !

Les enfants grandissent à vitesse grand V, surtout lors des 3 premières années. Au niveau de leur taille et de leur poids, mais aussi au point de vue de leur cerveau. Saviez-vous que le poids et le volume du cerveau triplent lors de la première année et qu’à chaque seconde, 700 nouvelles connexions neuronales se créent ?  

Cerveau en ébullition

Votre bébé possède un instinct inné qui le pousse à partir rapidement à la découverte de lui-même et du monde qui l’entoure et à tenter de le comprendre. Il doit prendre conscience de lui-même, apprendre à réfléchir, à établir des liens et à classer les choses. Ce développement cognitif est extrêmement rapide. C’est la raison pour laquelle son cerveau doit recevoir suffisamment d’énergie pour grandir. Comment ? En le stimulant ou en lui donnant de l’amour et de l’attention, mais surtout en lui apportant une alimentation appropriée.

La bonne alimentation

Le lait maternel est sans conteste ce qu’il y a de mieux pour votre bébé. Mais que faire si, pour l’une ou l'autre raison, vous optez pour le biberon? Il est alors très important d’opter pour le bon lait contenant tous les nutriments nécessaires au bon développement du cerveau de votre enfant. Le fer ainsi que les acides gras insaturés, comme l’ALA (acide gras oméga-3), sont aussi nécessaires, tant pour le cerveau que le système nerveux. Sans oublier les vitamines A, C et D qui stimulent le système immunitaire.

Une bonne portion de fer

Le fer est important pour tous les bébés. Il assure la formation du système immunitaire ainsi que la fabrication des globules rouges et favorise le développement cognitif. Si vous ne donnez pas le sein, il est donc essentiel de choisir un lait riche en fer.

Et après 1 an ?

Les bambins se développent très vite durant la petite enfance et ont donc des besoins en nutriments spécifiques plus importants que les adultes. Leur estomac est 5 fois plus petit, mais il leur faut 4 fois plus de calcium, 9 fois plus de fer et 7 fois plus de vitamine D. Une alimentation équilibrée et variée est donc primordiale, mais elle  représente parfois un défi. D’où l’importance du lait de suite qui contient une quantité appropriée de vitamine D, protéines et minéraux comme le fer.

Tout savoir sur le système immunitaire de Bébé

  • Durant votre grossesse, vous commencez déjà à construire le système immunitaire de votre bébé. Via le placenta, vous lui transmettez vos anticorps.
  • Tant que votre bébé est dans votre ventre, il profite de vos défenses immunitaires.
  • À la naissance, tous les enfants sont presque stériles. Bébé acquiert les bactéries protectrices nécessaires en entrant en contact avec vous, via votre peau et vos glandes mammaires par exemple.
  • Le premier lait maternel contient pas moins de 200 sortes de bactéries différentes.
  • Après la naissance, Bébé doit petit à petit compter sur son propre système immunitaire qui se forme peu à peu. Les bonnes bactéries contenues dans l’intestin en sont la base. Il est donc crucial de débuter avec une bonne alimentation.

Saviez-vous que…

  • Au cours de nos 1000 premiers jours de vie, notre cerveau grandit de 1 gramme par jour.
  • Pour préparer vos biberons, il est recommandé d’utiliser une eau faiblement minéralisée. L’eau en bouteille dont l’étiquette porte la mention « convient pour l’alimentation des nourrissons » est un choix sûr.
  • Prendre de l’acide folique pendant la grossesse est essentiel pour protéger votre bébé contre des malformations congénitales du cœur, de la moelle épinière et du cerveau.

Retrouvez tous les biberons et tétines dans notre webshop !