Les sens

Le toucher : le premier sens à s’éveiller

Le toucher : le premier sens à s’éveiller

Un fœtus de 7 mois peut déjà sentir des choses. La toute première sensation vient de la bouche, ensuite de la plante des pieds, puis du visage. Dès le quatrième mois, le fœtus peut ressentir une caresse de l’extérieur du ventre. Bref, sentir et toucher sont très importants pour votre bébé.

Lire plus


L’odeur de Maman est unique

L’odeur de Maman est unique

Un bébé reconnaît sa maman grâce à l’odeur familière de ses mamelons, la même que celle du liquide amniotique. À 1 semaine, il peut même distinguer l’odeur de sa maman de celle d’une autre femme. Par ailleurs, Bébé utilise principalement son nez pour trouver la poitrine de sa mère, étant donné que sa vue n’est pas encore suffisamment développée. Et cet incroyable odorat fonctionne aussi dans l’autre sens : une maman reconnaît les yeux bandés l’odeur de son bébé parmi d’autres bébés.

Lire plus


Parlez à votre ventre !

Parlez à votre ventre !

L’ouïe est le sens le plus développé chez un fœtus. Il détecte déjà des sons à 20 semaines. À partir de 7 mois, votre enfant entend des sons à l’intérieur et à l’extérieur de l’utérus. Et il réagit à ce qu’il entend.

Lire plus


Votre bébé est-il trop stimulé?

Votre bébé est-il trop stimulé?

À sa naissance, tout est nouveau pour votre bébé : sons, visages, sensations… Il absorbe tous ces stimuli comme une éponge. Trop de stimuli peuvent le troubler. Il devient agité et pleure ! Voici quelques conseils pour trouver le bon dosage.

Lire plus