Bon sac de couchage, bonne nuit!

Un sac de couchage (d’emmaillotage) permet de créer un cocon dans lequel votre bébé se sent en sécurité et reste au chaud toute la nuit, comme quand il était dans votre ventre. Apaisé, il dort confortablement dans son lit. Comment le choisir ? Suivez le guide !

Un sac de couchage sûr

Lors du choix du sac de couchage de votre bébé, vous devez veiller aux critères suivants :

  • la taille adéquate
  • la matière
  • la bonne circulation de la chaleur

Mais aussi : 

  • une fermeture éclair s’ouvrant vers le bas ou des boutons-pressions dans la partie inférieure. 
  • une languette de protection à l’encolure.
  • des surpiqûres en coton, car le nylon risque de gêner les petits doigts et orteils.

Déterminez la taille adéquate

Pour éviter que votre bébé ne glisse à l’intérieur de son sac de couchage, il ne doit pas être trop large au niveau de l’emmanchure et de l’encolure. Veillez toutefois à ce que votre enfant ait suffisamment de place pour bouger au niveau des pieds. 

Pour savoir quelle taille choisir, vous devez ajouter 15 à 20 cm (l’espace nécessaire pour gigoter) à la taille de votre enfant (des épaules aux pieds)

Choisissez la bonne matière

De nombreux sacs de couchage portent le label Oeko-Tex garantissant l’absence de substances nocives représentant un risque pour la santé. Repérez l’indication « Confiance Textile – testé substances nocives d’après OEKO-TEX® Standard 100 » sur le sac.

La température idéale

Lorsque la température ambiante de la chambre atteint 19 °C, il est en général conseillé d’utiliser un modèle de sac de couchage estival. En deçà, préférez un modèle hivernal. 

Le degré d’isolation d’un textile se détermine aussi à la valeur TOG. Plus elle est élevée, plus les indices de chaleur et d’isolation de l’article le sont aussi. Cette valeur figure sur les sacs de couchage les plus récents. Cela permet d’additionner très simplement les couches dans le lit de Bébé, en fonction de la température ambiante.

Tableau de correspondance des valeurs TOG

Valeur 3.0 : température ambiante de 13-16 °C

Valeur 2.5 : température ambiante de 16-18 °C

Valeur 2.0 : température ambiante de 18-20 °C

Valeur 1.5 : température ambiante de 20-22 °C

Valeur 1.0 : température ambiante de 22-24 °C

Valeur 0.5 : température ambiante de 24-27 °C

Par exemple : vous pouvez combiner un body de valeur TOG 0.5 à un sac de couchage de valeur TOG 2.0 si la température dans la chambre ne dépasse pas 18 °C.

Conseil : si votre bébé a trop chaud, il risque l’hyperthermie. Surveillez sa température avant de le mettre au lit en touchant sa petite nuque. Si celle-ci est humide, il a trop chaud.

Le 4 saisons, la solution 

Le sac de couchage 4 saisons évolutif est un modèle ajustable dans lequel votre petit ange ne risque pas de se sentir perdu lorsqu’il passe d’un berceau à un lit plus grand. Dans sa conception, une grande attention a également été accordée au sentiment de chaleur et de sécurité. Et grâce à son ajustabilité et ses matières ultra douces, ce sac de couchage facilite le passage de l’emmaillotage au sommeil classique.

Puckababy au secours des mamans

Puckababy est né en 2007 suite à la rencontre de Sandra Bottram-de Louwere avec une mère désespérée dont le bébé, Puck, dormait à peine et pleurait énormément. Sandra a donc conçu le Puckababy, un sac de couchage d’emmaillotage spacieux, moderne et efficace. Puckababy propose aujourd’hui un ensemble de solutions pour tous les petits dormeurs, de la naissance à environ 3 ans.

Bien enveloppé pour la nuit grâce à nos sacs de couchage dans notre webshop.

En collaboration avec : Puckababy

Tous les produits Puckababy® apportent un sentiment de sécurité supplémentaire. 
Les bébés reconnaissent ce sentiment familier de chaleur et de sécurité qui les rassure et leur permet de bien dormir.