Ce qui plaît à Bébé

Les jouets avec sons et lumières sont parfois un cauchemar pour vous mais votre petit bout les adore. Et ce n’est pas un hasard. Car un jouet très coloré et très tactile (différentes matières), qui en plus fait beaucoup de bruit, est riche d’enseignements pour votre enfant et stimule son développement.

La vue : des couleurs tranchées

À 4 semaines, votre enfant peut déjà voir une première couleur : le rouge. Viennent ensuite le jaune et le vert. À 3 mois, il perçoit déjà autant de couleurs qu’un adulte. Mais pour pouvoir les distinguer les unes des autres, ses yeux ont besoin de plus de contraste. C’est la raison pour laquelle votre enfant est tellement attiré par les jouets de couleurs vives.

Le toucher : des tissus spéciaux et des formes particulières

Plus un jouet est voyant, plus votre petit bout en raffole. Mais les couleurs vives ne sont pas l’unique pôle d’attraction pour le jeune enfant : un jouet qui stimule le toucher en alternant les matières douces, rugueuses et striées, retient aussi toute son attention. Mettez-lui un livre tactile entre les mains et il sera sage durant un long moment. Quelques ustensiles de cuisine en différents matériaux (incassables) auront tout autant de succès. De quoi faire quantité de découvertes !

L’ouïe : des bruits bizarres et des lumières clignotantes

Les jouets avec sons et lumières n’ont pas la faveur des mamans et des papas. Pourtant, ils aident votre enfant à explorer et à penser. Il apprend à établir des liens de cause à effet : si je pousse sur ce bouton, j’entends un son ou je vois une lumière s’allumer. 

À travers ses jeux, l’enfant grandit

La vue, l’ouïe et le toucher sont garants d’heures de plaisir ludique. Et il suffit de peu pour que votre bébé s’amuse. Voici quelques astuces pour aider Bébé à évoluer tout en jouant :

  • Suspendez un miroir au-dessus de sa table à langer : qui est là ? Quelle jolie frimousse ! Il y a fort à parier que votre bout de chou se tiendra tranquille pendant le change.
  • Pendant que vous vous activez en cuisine, donnez à votre bébé une cuillère en bois et laissez-le tambouriner ici et là. Il va découvrir qu’un pot et une boîte en carton n’émettent pas le même son.
  • Les jeux de langage ne nécessitent aucun accessoire. Demandez à Bébé de répéter des petits mots ou des cris d’animaux. Vous pouvez aussi chanter ensemble ou lui réciter des poèmes.
  • Ne couvrez pas votre enfant d’une montagne de jouets. Mieux vaut lui proposer de temps à autre un jouet différent pour continuer à piquer sa curiosité et son imagination.
  • Partez en exploration avec des livres (tactiles) très colorés. Ralliez aussi les frère(s) et sœur(s) plus grands pour encore plus d’amusement. 
  • Les jeux de coucou et de cache-cache semblent innocents mais n’en sont pas moins très éducatifs. Et votre petit bout ne s’en lasse jamais !
  • Votre bébé se tient déjà debout ? Installez-le de temps à autre dans un trotteur et laissez-le explorer son environnement. Et même si elle vous fait frôler la crise cardiaque, la phase de l’escalade est très importante. En toute sécurité, bien sûr !

Anneaux ou tables d’activités, hochets ou balles de préhension. Découvrez les gammes de jouets éducatifs Oball et Bright Starts  signés Chamo dans notre webshop. Leurs couleurs vives accrochent directement le regard des tout-petits. Installez votre petit bout dans le siège rotatif Zippity Zoo et vous pourrez mieux vaquer à vos occupations.

En collaboration avec : Chamo

Chamo est un grossiste en articles bébé pour le Benelux qui existe depuis 2005. Nos produits sont sélectionnés sur base du fabricant, mais aussi et surtout sur base de leur qualité, l’aspect novateur et l’originalité. Ils répondent à toutes les normes européennes.