Où faire dormir votre bébé ?

Saviez-vous qu’un bébé dort autant en 3 ans qu’un adulte en 8 ans ? Les nouveau-nés dorment ainsi 16 à 20 heures par jour. De 3 à 12 mois, ils dorment 10 à 11 heures par nuit et font 2 à 3 siestes par jour. Les bébés passent donc beaucoup de temps à dormir ; une bonne raison de leur offrir ce qui leur procurera le plus de confort. Vous trouverez ici un aperçu pratique des différents endroits où faire dormir votre bébé.

Un berceau pour votre nouveau-né

Où vaut-il mieux faire dormir votre bébé ? Les 6 premiers mois, un bébé est si petit qu’un lit de bébé paraîtra trop grand pour lui. C’est dans un berceau, déjà plus petit qu’un lit, qu’un nouveau-né se sentira le plus en sécurité. Un berceau fait habituellement L 90 x Lg 40 cm et le fond n’est pas réglable.

Pour mettre au lit un nouveau-né, vous avez le choix entre un berceau standard, un berceau à bascule ou un « bedside crib ». Un bedside crib ou lit pour cododo est un berceau qui peut être placé à côté ou contre le lit des parents. Ce berceau peut présenter un côté sans barreaux afin que vous puissiez prendre facilement votre bébé pendant la nuit pour l’allaiter. Un berceau “co-sleeper” est donc super pratique, puisque vous ne devez plus quitter votre lit plusieurs fois par nuit pour nourrir votre bébé.

Vous préférez opter pour un lit de bébé dès la naissance ? Préférez un lit petit et solide. Les pieds de votre bébé doivent toucher le pied du lit ; ainsi votre petit bout ne glissera pas sous sa couverture.

Après environ 6 mois, votre bébé aura déjà bien grandi et le berceau deviendra trop petit pour lui. Le moment sera venu de le faire dormir dans un lit de bébé ou un lit évolutif pour lui offrir plus d’espace.  

Lit de bébé ou lit évolutif ?

Comme lit pour votre petit, vous avez le choix entre un lit de bébé traditionnel ou un lit évolutif. Un lit évolutif est un lit de bébé que vous pouvez convertir en lit 1 personne quand votre enfant grandit.  Selon la marque, les longerons pour transformer le lit sont inclus ou disponibles séparément. Vous transformez le lit en tournant la tête et le pied du lit dans l’autre sens et en ajoutant deux longerons. Un lit évolutif est une solution pratique et économique ; il peut en effet être utilisé dès le plus jeune âge et jusqu’à après la puberté.

Un lit de bébé standard mesure généralement L 120 x B 60 cm of L 140 x B 70 cm. Le sommier est réglable en deux ou trois positions, selon la taille de votre petit bout. Si votre bébé est encore petit, préférez la position la plus élevée. Vous pourrez ainsi facilement le prendre et le remettre dans le lit. Quand votre bébé devient plus grand et remuant, préférez une position plus basse pour qu’il ne puisse pas tomber hors du lit.

Il existe deux sortes de sommier pour un lit de bébé : une plaque perforée ou un sommier à lattes. Un  sommier à lattes fixe laisse le matelas respirer et présente en plus un bon rapport qualité/prix. Une plaque perforée est meilleur marché, mais n’assure pas une aussi bonne aération qu’un sommier à lattes.

Lorsque votre enfant devient trop grand ou qu’il essaye d’escalader son lit la nuit, il est temps de lui choisir un grand lit. Pour la plupart des enfants, ce passage s’effectue entre 2 et 3,5 ans.

Un parc de bébé pour y jouer

Un parc est idéal pour laisser votre petit jouer, mais est moins recommandé pour les nuits. Pour instaurer un rituel du coucher, mieux vaut faire jouer et dormir votre bébé à un endroit différent. Si vous souhaitez qu’il puisse y faire une sieste l’après-midi, ornez-le d’un bon matelas suffisamment épais. Tenez aussi compte du fait qu’un matelas au fond d’un parc peut être moins ventilé que s’il est placé au fond d’un lit de bébé. Le fond d’un parc est réglable en 2 à 3 positions. Quand votre bébé grandit, vous pouvez abaisser le fond et remplacer le matelas par un tapis de parc.