Comment choisir les meubles de la chambre de bébé ?

Choisir les bons meubles pour la chambre de bébé est souvent une entreprise difficile. Comment trouver les meubles avec un bon rapport qualité/prix ? Les collaborateurs de Dreambaby vous offrent un bref aperçu des paramètres importants et vous aident à faire le bon choix.

Quel matériau pour les meubles ?

Un premier paramètre à considérer pour le choix d’un meuble pour Bébé est le matériau de confection. La plupart des meubles sont en aggloméré, MDF ou bois massif. Chacun de ces matériaux présente ses avantages spécifiques.

  • L’aggloméré est constitué de petits morceaux de bois, collés ensemble avec une résine synthétique. Ce matériau est très léger et ne se déforme pas. L’aggloméré est meilleur marché que le MDF ou le bois massif.
  • Le MDF est semblable à l’aggloméré, mais les fibres sont plus fines et de plus haute densité. Le MDF est un matériau solide qui ne se déformera pas et présente aussi une surface très lisse.
  • Le bois massif est le choix le plus qualitatif ; il s’agit d’un matériau très solide et naturel. Pour les meubles de bébé, le hêtre, le bouleau et le pin sont privilégiés.

Le prix d’un meuble dépend du bois (type et quantité) utilisé.

Quel matériau pour les finitions ?

En second lieu, il est bon de regarder les finitions de vos meubles. Cela peut être un film décoratif, de la mélamine ou du vernis.

  • Le film décoratif est une très fine couche de papier collée sur le panneau mais qui imite le rendu du bois véritable. Le film décoratif est principalement utilisé pour la finition de l’aggloméré.
  • La mélamine est également une très fine couche décorative collée sur un panneau. Cette couche est très résistante car constituée de résine de mélamine. La mélamine est bien plus résistante qu’un film décoratif, le meuble restera donc beau plus longtemps.
  • Le vernis est une sorte de peinture, constitué de résine dissoute dans un plastifiant. Le vernis a une très faible odeur et donne une très belle finition au mobilier. Cette méthode de finition est privilégiée pour les meubles en MDF ou en bois massif.

Comment bien choisir une armoire ?

Vous avez d’abord le choix entre des armoires à portes et tiroirs ou uniquement à portes. Les tiroirs sont relativement pratiques pour ranger les petits vêtements de bébé. Une armoire qui présente (uniquement) des tiroirs est souvent plus chère qu’une armoire à portes.

Ensuite, vous pouvez opter pour un système soft-close. Ce système permet une fermeture automatique mais en douceur des portes et des tiroirs. Comme l’armoire se referme sans bruit, vous ne réveillez pas votre bébé si vous y prenez quelque chose alors qu’il est en train de dormir.

Conseils pour un montage correct

En général : plus les meubles sont conçus avec précision, plus le montage est facilité. Pour un montage correct et une utilisation sans soucis par la suite, vérifiez bien que tout est correctement nivelé.

Besoin d’aide pour le montage ? Des questions concernant les pièces de rechange ? N’hésitez pas à appeler la Ligne Conseil de Dreambaby pour encore plus de conseils professionnels.