Chouette, on va au bain !

Du savon dans les yeux, de l’eau qui coule dans les oreilles… Et voilà que votre enfant se met à hurler. Le bain devient un cauchemar, pour lui comme pour vous. Heureusement, il y a des solutions pour l’aider à retrouver l’envie d’aller au bain !

Première expérience

Lors de son premier bain, votre bébé se mettra probablement à hurler. Pas d’inquiétude ! Il s’agit d’une réaction normale suite à une nouvelle expérience pour lui. Il s’habituera très vite et se mettra peut-être à pleurer lorsque vous le sortirez du bain ! 

Le bain est un jeu

Prendre un bain est souvent l’occasion de jouer pour un tout-petit. Il retrouve ses jouets de bain préférés et profite d’un agréable moment en votre compagnie. Vous pouvez aussi jouer avec la mousse du savon. Plus grand, se laver peut aussi devenir un jeu. Il prend lui-même le gant de toilette et lave chaque partie de son corps dans l’ordre (en les nommant).

Avec des jouets de bain, c’est plus marrant ! Faites votre choix dans notre webshop

Une douche plutôt qu’un bain

Certains enfants détestent le bain. Ils ne s’y sentent pas à l’aise. Si c’est le cas de votre enfant, essayez d’abord de le laver avec le pommeau de douche. Installez-le dans la baignoire vide et faites couler un faible jet d’eau. Passez le pommeau doucement sur lui. Il s’habituera progressivement et vous pourrez alors mouiller sa tête et ses cheveux. Pourquoi ne pas inventer une petite chanson pour détourner son attention ?

Le bain à plusieurs

Le bain devient plus amusant pour votre enfant si vous le prenez ensemble. Il peut aussi le prendre avec ses frères et sœurs. Ils se lavent ainsi mutuellement et jouent ensemble. Tenez toujours votre bébé avec vos mains dans le bain.

Laver les cheveux : un cauchemar ?

Beaucoup d’enfants n’aiment pas qu’on leur lave les cheveux. Ils ont de l’eau (et du shampoing) dans les yeux et les oreilles. Les forcer ne fait qu’empirer les choses. Il existe des protections spéciales qui empêchent l’eau de couler dans les yeux et les oreilles. Vous pouvez aussi mettre un gant de toilette sur son visage. Le mieux est de procéder par étapes :

  • Mouillez les cheveux avec un faible jet de douche, un gobelet ou un gant de toilette humide.
  • Mettez le shampoing. Profitez-en pour lui faire une coiffure rigolote avec la mousse.
  • Rincez les cheveux en commençant du bas vers la nuque, puis passez sur le dessus. Laissez votre enfant « respirer » de temps en temps. 

Peur de l’eau

Votre enfant a véritablement une phobie de l’eau ? L’important est de savoir pourquoi. Il a peut-être vécu une expérience malheureuse auparavant. A-t-il été au contact d’une eau trop chaude ou trop froide ? A-t-il glissé dans le bain ? A-t-il eu la tête sous l’eau ? Etc. Une fois que vous aurez trouvé la raison, vous pourrez y remédier plus facilement.

Un bain, pas tous les jours

Votre enfant n’a pas besoin de prendre un bain chaque jour. 2 à 3 fois par semaine suffisent, avec une toilette quotidienne bien sûr. 

In samenwerking met:

Zwitsal offre une gamme de produits de soin qui ont été testés dermatologiquement et cliniquement et qui sont compètement hypoallergéniques. Avec la relance de Zwitsal, nous souhaitons mener le consommateur du point de vente à la salle de bain. Grâce à l’optimalisation du packaging actuel, nous informons le consommateur de manière divertissante des attributs du produits. De plus, les parents retrouvent également des conseils et astuces au dos de chaque produit, afin de rendre le moment du bain encore plus agréable pour vous et votre petit.