Comment masser votre bébé vous-même ?

Vous voulez faire profiter votre bébé des bienfaits d’un massage ? Mais vous avez peur d’être trop brusque, de lui faire mal ou de ne pas faire les bons gestes ? On ne masse bien sûr pas un bébé comme on masse un adulte. Notre expert vous indique des gestes à reproduire chez vous. N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre ou kinésithérapeute avant de commencer.

Le bon enchaînement

Line Lison, experte en coaching sportif et massages : « Nous enseignons toujours les gestes dans un certain enchaînement pour que cet enchaînement serve de support aux parents et qu’il le retienne mieux. Il faut adapter en fonction des préférences de l’enfant. S’il n’aime pas être allongé sur le ventre, autant ne pas le masser dans cette position. Certains aiment le massage plantaire, d’autres pas. On s’en rend vite compte et on peut moduler le massage en fonction de cela. »

Le massage jusqu’à 6 semaines

Pour les nouveaux-nés jusqu’à 6 semaines, il s’agit plutôt d’établir un contact cutané en faisant des mouvements doux et des caresses. Au bout de 6 semaines, vous pouvez commencer à masser les muscles de la peau un peu plus vigoureusement, sans exagérer.

Masser Bébé, étape par étape

1. On part du thorax et du ventre

  • Posez votre bébé sur le dos et enduisez vos mains d’huile de massage.
  • Posez les mains sur sa poitrine puis esquissez des mouvements de caresses vers les côtés. 
  • Caressez ensuite de l’épaule droite à la hanche gauche et de l’épaule gauche à la hanche droite. 
  • Pour terminer, dessinez des petits cercles avec les mains bien à plat sur l’abdomen de l’enfant.

2. On remonte vers les bras, les mains et les doigts

  • Prenez la petite main de votre bébé dans votre main gauche et entourez son épaule (au niveau de l’aisselle) avec votre main droite. Vous formez ainsi un anneau avec votre main que vous faites glisser de l’épaule au poignet, et inversement. Changez ensuite de main, sans soulever votre bébé.
  • Entourez l’épaule de votre bébé avec vos deux mains et dessinez des petits cercles en direction de sa main.
  • Passez aux doigts en prenant la main de votre bébé avec vos deux mains, de sorte que vos pouces soient dans la paume de sa main. Faites glisser vos pouces du poignet à l’extrémité des doigts. 

3. On passe doucement vers les jambes et les pieds

  • Placez une main en oblique sur le ventre de votre bébé et faites glisser votre main jusqu’aux cuisses. Exercez une légère pression au fur et à mesure que vous glissez vers le bas-ventre. Diminuez la pression lorsque vos mains passent sur l’aine et les cuisses. Faites le mouvement en continu en passant une main puis l’autre.
  • Comme pour les bras, formez un anneau avec la main que vous faites glisser de la hanche au pied.
  • Massez la voûte plantaire avec le plat du pouce. Effectuez ensuite un mouvement circulaire du talon vers les orteils.

4. On s’attarde sur le dos et le siège

  • Ne massez cette zone que si la tête du bébé est parfaitement détendue. Utilisez la même technique que pour le ventre.

5. Et on termine par le visage

  • Enveloppez le crâne de votre bébé avec vos mains et commencez par le front. Faites toutefois attention à la fontanelle et aux tempes qui sont encore fragiles ! Les pouces  partent du centre et glissent lentement vers les tempes, puis des tempes aux oreilles en petit cercle. Massez également le bord des oreilles et les lobes.
  • Passez vos doigts en suivant la ligne des sourcils, puis sous les yeux au niveau des sinus.
  • Passez ensuite vos doigts autour de la bouche pour détendre ses muscles, très sollicités par la succion. Partez du centre de la lèvre supérieure vers les joues, et du menton vers la mâchoire inférieure.

Laura, maman d’Otis (8 mois) : « La première fois que j’ai massé Otis à 3 mois, ce fut le drame. Ça s’est progressivement arrangé. Otis a commencé à apprécier, et je me suis détendue. »

Astuce : si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, vous pouvez vous entraîner sur une poupée. 

Envie d’une démonstration en direct ? Inscrivez-vous à l’un de nos ateliers Massages pour bébés organisés en collaboration avec la Colruyt Group Academy.

In samenwerking met:

Weleda est synonyme de soins naturels purs sans additifs synthétiques. Les produits sont bons pour vous et pour lenvironnement, depuis plus de 90 ans déjà.