Comment stimuler l'imagination ?

Les jeux imaginaires sont importants pour les enfants. Ils se sentent bien et maîtrisent mieux la réalité. Vous pouvez stimuler l’imagination de votre enfant en suivant ces conseils :

Jouez avec lui

La plus chouette manière de stimuler son imagination est de jouer avec lui. Donnez à votre tout-petit une assiette de « macaronis », faites semblant d’en manger et remerciez-le avec enthousiasme pour ce délicieux repas.

Proposez-lui des déguisements

Votre petit ange adore se déguiser ! Donnez-lui une casquette bleue, et le voilà policier. Une chemise blanche de Papa suffit à le transformer en docteur.

Jouez avec la nature

Fini la TV, l’iPad et l’ordinateur… Encouragez votre enfant à jouer dehors. Son esprit inventif et créatif transformera un bout de bois en épée et un petit gland en flûte enchantée.

Pimentez vos sorties

Si vous visitez un château, une épée, une cape de chevalier ou une robe de princesse sont de mise. Vous faites une balade en forêt ? Partez à la chasse au bâton et transformez-le en canne, en épée ou en baguette magique.

Laissez-lui du temps libre

Les enfants n’ont pas toujours besoin d’avoir plein d’activités. Un enfant qui s’ennuie devient imaginatif. Car il cherche lui-même des jeux créatifs.

Lisez-lui une histoire

Les livres stimulent le langage et l’imagination. Votre enfant a son livre préféré ? Vous pouvez vous écarter de l’histoire ou inventer une autre fin. Et laissez votre tout-petit rêver avec vous.

Retrouvez les plus belles histoires dans notre assortiment Livres pour bébés de notre webshop. 

Demandez-lui de faire un dessin

Lutins, elfes, une journée à la plage… Proposez un thème que votre enfant peut illustrer sur une feuille blanche. Vous serez surpris !

Choisissez des jouets créatifs

Cubes, poupées, argile, déguisements ou valise de médecin. Tous les jouets avec lesquels votre enfant peut reproduire une situation sont intéressants. Observez le développement de ses scénarios.

Stimuler la créativité de votre bébé ? Découvrez notre assortiment de Jouets pour bébés dans notre webshop. 

Il y a des limites !

C’est toujours gai d’avoir un enfant qui déborde d’imagination et avec lequel on peut faire de chouettes jeux. Il faut pourtant essayer de poser des limites claires. Une sorcière peut voler sur un balai mais vous devez lui expliquer que ce n’est pas réel. Votre enfant ne peut pas enfourcher un balai et s’envoler par la fenêtre !