Comment surmonter l'angoisse de la crèche

Les mamans sont nombreuses à redouter la première fois où elles devront amener leur petit bout à la crèche. Voici quelques préparatifs tout simples et quelques astuces pour que cette première séparation entre maman et bébé se passe comme une fleur.

La séparation

Le premier jour de crèche peut être source de stress, car il s'agit de votre première grande séparation. En outre, toute la famille devra adopter de nouvelles habitudes de vie. Sarah Vanden Avenne, pédagogue chez Kind en Gezin : "Votre enfant peut aussi ressentir cette angoisse de la crèche, mais il parviendra certainement à la surmonter s'il se sent entouré et en confiance."

Bien préparé

Préparez-vous en trouvant une structure d'accueil qui rejoint vos principes. Rencontrez les puéricultrices et découvrez les habitudes de la crèche en la visitant au préalable, une ou plusieurs fois, en compagnie de votre enfant, pour que chacun s'habitue directement. Parlez aux puéricultrices de ses habitudes en matière d'alimentation et de sommeil. Expliquez-leur les petits rituels que vous avez mis en place à la maison, pour leur permettre de répondre aux besoins de votre bout ‘chou.

La première fois

Sarah Vanden Avenne : "Soyez en confiance à l'heure de conduire votre bébé et d'aller le rechercher. Dites-lui au revoir de façon claire et concise, sans pleurer. Dites à votre rejeton que vous avez la certitude qu'il est entre de bonnes mains à la crèche. Vous doperez ainsi sa confiance en lui. Faites-lui comprendre, au ton de votre voix, à votre intonation et à l'émotion que vous faites passer à travers vos paroles, qu'il ou elle est en sécurité et qu'il ne faut pas avoir peur de la crèche."

Comment ça se passe ?

En cas d'inquiétude, demandez quand vous pouvez appeler. Entretenez-vous régulièrement avec les puéricultrices. Ou allez un jour le rechercher plus tôt et observez discrètement ce qu'il fait par la fenêtre. Laissez-vous guider par votre intuition et vos sentiments. Il ne faut pas non plus tout déduire du comportement de votre enfant.

Astuces en plus :

  • Sachez que la plupart des enfants s'habituent très vite à la crèche. Ne paniquez pas tout de suite si une journée s'est moins bien passée. Votre enfant aura besoin de quelques jours pour prendre ses marques.
  • Informez-vous sur les petits rituels pratiqués à la crèche (p. ex. chanter "Bon appétit" avant de passer à table) et instaurez-les à la maison pour que votre enfant s'acclimate plus vite.
  • Achetez un deuxième exemplaire de son doudou préféré. Si le premier est perdu, il aura le second pour se consoler.