Stress de la crèche : comment choisir le milieu d’accueil idéal

Votre bébé passera bientôt beaucoup de temps dans son milieu d’accueil. Il est donc normal de choisir le meilleur endroit possible. Mais quelle est la meilleure option, crèche ou accueillante ? Comment choisir le milieu d’accueil idéal ?

  1. Choisir une accueillante ou une crèche ?

    Choisir entre une accueillante d’enfants et une crèche est le premier choix important que vous devrez faire. Chaque lieu d’accueil à ses avantages et ses inconvénients. Le choix est purement personnel. Quel est l’endroit où votre bébé se sentira le plus à la maison ? Essayez de visiter d’abord quelques crèches et de rendre visite à différentes accueillantes et choisissez le lieu où vous vous sentirez le mieux.

    Une accueillante ou gardienne réserve une place pour votre enfant dans son propre logement. Généralement, elle accueille 4 enfants en même temps, mais lors des jours plus prisés, elle peut s’occuper de jusqu’à 8 enfants.

    Il y a moins de monde chez une gardienne et l’aspect plus familial est l’une des raisons pour laquelle de nombreux parents font ce choix au détriment de la crèche.

    Dans une crèche ou garderie, il y a plusieurs accompagnateurs et donc plus d'enfants présents. Les enfants sont répartis par groupes d'âge, contrairement à ce qui se passe chez la gardienne, qui s'occupe d'enfants d'âges différents.

    Comme il y a plusieurs accompagnateurs, une crèche permet de couvrir plus facilement les périodes de vacances ou de maladie.
  2. À quoi faut-il faire attention lors du choix d'une crèche ?

    Grandir dans un environnement sûr

    Dans un environnement sûr et chaleureux, votre enfant apprend à ressentir les choses et ce qu’il a le droit de faire. En jouant, il apprend à contrôler ses mouvements. Il apprend aussi à s’assoir, ramper, marcher et courir. Il développera également sa motricité fine. Jouer avec puzzles, des perles et des blocs sont les meilleurs entraînements. Votre fille ou votre fils apprendra également à parler. Les accompagnateurs cherchent à stimuler le développement du langage en mettant des verbes sur ce que les enfants vivent et en tentant de répondre à leurs bafouillages. Au final, cela profite au développement global et à l'indépendance de votre enfant.

    Le développement social de votre enfant

    En milieu d’accueil, votre enfant est en contact avec d’autres camarades. Il peut s’agir d’enfants du même âge, mais aussi d’enfants plus âgés ou plus jeunes. En jouant ensemble, ils découvrent de nouvelles choses. Ils partagent leurs jouets, attendent leur tour, apprennent à gérer les sentiments et les expériences moins agréables. Ils apprennent également à apprécier ce qu'ils savent déjà faire, ce qui les aide à prendre confiance en eux.

    L'attention portée au développement cognitif

    Grâce à un matériel de jeu approprié et à des activités amusantes, votre enfant apprend progressivement à distinguer les objets et les formes, à reconnaître les couleurs, les personnes et les sons, et à voir des liens.

  3. Quelles questions dois-je poser à une accueillante ou à une crèche ?

    Avant d’aller visiter une crèche ou de rendre visite à une gardienne, il est utile de préparer une liste de questions. Ainsi, vous êtes sûr de faire le bon choix pour votre bébé.

    La crèche est-elle adaptée pour vous ?

    Où se situe la crèche par rapport à votre domicile ? Est-il facile de vous y rendre avant d’aller au travail ? Les heures d’ouverture sont-elles compatibles avec votre emploi du temps ?

    Combien coûte un milieu d’accueil ?

    Il existe deux types de tarifs : ou bien vous payez un tarif fixe journalier, ou bien vous payez un tarif en fonction de vos revenus. Les deux systèmes s’appliquent aussi bien aux crèches qu’aux accueillantes. Au moment de faire votre choix, vérifiez toujours le montant que vous payerez réellement. Devez-vous tout de même payer si votre enfant est absent ? Existe-t-il des coûts supplémentaires pour le changement des couches ou pour la lessive ?

    Quel type de soins est fourni ?

    Y a-t-il suffisamment de matériel pour tous les enfants ? Devez-vous vous-même prévoir des couches ou des lingettes ?

    Comment est l’hygiène du milieu d’accueil ?

    Les chambres sont-elles bien rangées ? Le personnel donne-t-il une impression soignée ? Y a-t-il des animaux domestiques présents chez l'accueillante ? Si oui, sont-ils séparés des enfants ?

    CONSEIL : demandez à d'autres parents quelles crèches ou accueillantes ils recommandent. N'oubliez pas de demander pourquoi.

Partagez cet article

Articles similaires

Comment surmonter le premier jour de crèche de son enfant ?

Lire l'article