Comment surmonter les difficultés post-natales ?

Le plus gros cadeau que vous pouvez faire à votre enfant est d'être heureux ensemble. Les partenaires vivant sous tension sont moins disponibles émotionnellement pour leur enfant. Il ne suffit donc pas de peindre la chambre ou d'acheter des langes, il faut aussi travailler la relation.

  • Réfléchissez à vos frustrations concernant votre relation, aux choses qui ont changé, à vos sentiments et à vos besoins. Pourquoi êtes-vous tellement touché par certaines choses, pourquoi vous fâchez-vous ? Prenez le risque de le dire franchement à votre partenaire. 
  • Vous avez attendu ce bébé ensemble, vous avez choisi un nom, aménagé sa chambre. Vous pouvez donc également vous organiser après sa venue pour répartir les tâches ménagères et prendre du temps pour vous et pour chacun. Mieux vaut le prévoir dans l'agenda que le nier. Une bonne répartition des tâches permet à chacun de reprendre son souffle.
  • Montrez que vous aimez encore votre partenaire. Dites-le lui . Mettez dans votre agenda de lui acheter un cadeau de temps en temps. Non pas simplement après une dispute mais tout simplement, sans occasion spéciale.
  • Restez curieux et posez à votre partenaire des questions suscitant la discussion. Demandez à votre partenaire ce qu'il fait.
  • Avec toute cette attention portée au bébé, tout ce que vous faites à l'extérieur semble être normal. Vous êtes un peu sur les nerfs en raison du manque de sommeil et de repos. Il est donc essentiel de continuer à se complimenter. Relevez tous les soirs une chose que votre partenaire a bien faite.
  • D'autant plus maintenant qu'il faut faire connaissance avec le bébé, vous avez tendance à considérer, trop vite, que vous vous connaissez parfaitement. Et vous pensez qu'il est logique qu'il sache ce que vous attendez de lui. Continuez à exprimer vos souhaits, vos rêves,… 
  • Il est normal d'être moins attiré par le sexe après l'accouchement. Tout votre temps et votre énergie sont consacrés au petit, sans parler des hormones et des changements corporels chez la jeune maman. Convenez que les caresses et les massages ou les câlines ne doivent pas nécessairement conduire au sexe. Cela ne fera qu'augmenter le désir sexuel ultérieurement.