Crampes dans les mollets pendant la grossesse

De nombreuses femmes enceintes se plaignent de crampes qui apparaissent surtout à partir du deuxième trimestre de la grossesse, la nuit. Différentes théories les expliquent. Certains disent par exemple que la future mère perturbe la circulation sanguine vers les jambes, et les muscles réagissent à la fatigue liée à l'augmentation de poids. D'autres parlent de manque de magnésium.

Moyens pour éviter les crampes dans les mollets

  • Dormez sur le côté gauche est la meilleure position pour une meilleure circulation vers les jambes.
  • Ne vous asseyez pas avec les jambes croisées.
  • Marchez à pieds nus sur un sol froid.
  • Lorsque vous êtes assise, tendez les muscles des mollets de temps en temps.
  • Veillez à bouger suffisamment pendant la journée.
  • Reposez-vous à temps.
  • Buvez suffisamment d'eau : de 1,5 à 2 litres par jour.
  • Demandez à votre partenaire de vous masser les jambes avant d'aller dormir.
  • Un bain chaud peut détendre les muscles.
  • Faites régulièrement des étirements des muscles des mollets, surtout avant d'aller au lit.

Que faire en cas de crampe ?

Étirez les muscles en éloignant le talon et en ramenant avec la main les orteils vers vous. C'est douloureux mais permet à la crampe de disparaître. Lorsque la crampe est passée, relâchez les orteils de manière à ce que le muscle se détende à nouveau. Promenez-vous et prenez une bouillotte pour lutter contre la crampe.