Debby, à nouveau maman 15 ans plus tard

Debby (42 ans), a accouché récemment de son 3e enfant, Senne, arrivé sans crier gare. Une surprise pour elle, pour son compagnon Peter mais également pour ses 2 ados (Sara, 16 ans et Stef, 15 ans) et son beau-fils (Sam, 15 ans). Aujourd’hui, toute la famille recomposée, désormais au grand complet, est folle de joie.

Un nouvel amour mais sans Bébé

Debby : « Il y a 9 ans, j’ai rencontré Peter au club de foot de nos fils. Un an plus tard, nous nous sommes embrassés… vite installés ensemble et plus jamais quittés. Mes enfants étaient en garde alternée 1 semaine sur 2 et Sam, le fils de 6 ans de Peter, passait 3 week-ends sur 4 avec nous. Le bonheur : nous étions une seule et même famille. Faire un enfant ensemble ? J’y avais pensé au début puis j’avais fait une croix dessus passé 40 ans. On était bien comme ça. Au complet ».

Un cadeau du ciel

« En septembre 2015, me sentant raplapla, j’ai fait un bilan de santé. Là, la surprise totale : en fait j’étais enceinte de 7 semaines ! Tout mon univers a été chamboulé mais j’ai presque tout de suite considéré que c’était un cadeau du ciel. Le soir, j’ai demandé à Peter s’il était bien assis pour entendre la nouvelle que j’avais à lui annoncer…et il est tombé des nues. Notre âge, nos grands ados, il faudrait revoir nos projets et renouer avec les langes et les nuits interrompues.

Accueilli à bras ouverts

« Nous avions conscience qu’une grossesse après 40 ans n’est pas sans risques. Une fois sûrs que tout allait bien, nous avons dit aux enfants qu’ils allaient avoir un petit frère. Ma fille pleurait de joie et les garçons étaient heureux de pouvoir apprendre au bébé à jouer au foot ! ».

Une grossesse vécue intensément

« De mon côté, je ne me suis pas privée de profiter à 100% de ma grossesse. Parce que ce serait vraiment la dernière. J’ai tout vécu nettement plus intensément et je me suis bien plus reposée, alors que pour la 1ère et la 2e j’étais plutôt branchée amis et sorties ».

Un accouchement rapide

« J’ai perdu les eaux 3 jours après la date du terme, à 2 h du matin. J’ai réveillé Peter, vite pris une douche et nous sommes partis à la maternité. 4 heures plus tard, Senne était là ». « Il a tout de suite été emmené par le pédiatre parce que son 1er score d’Apgar était seulement de 3 sur 10. J’étais seule, étendue, sans mon bébé. Il est heureusement revenu 10 minutes plus tard et, ouf, tout allait bien ! Je le tenais enfin dans mes bras, ressentant les mêmes émotions et le même émerveillement que pour mes aînés. Peter a lui aussi trouvé que Senne était magnifique et, fier comme Artaban, a appelé les enfants et nos parents ».

Comme s’il avait toujours été là

« Quelques jours plus tard, Senne rentrait à la maison. Les enfants étant à l’école, ça a été notre petit moment rien qu’à 3. Les enfants allaient devoir tenir compte de la présence de Senne, voir leur quotidien bouleversé. Mais dès le 3e jour, mon fils a décrété que c’était ‘comme si Senne avait toujours fait partie de notre vie’. Nous nagions dans le bonheur ; tout semblait si naturel.

Maman (plus) relax

Pleurs, coliques ? Je prends les choses de manière plus détendue qu’avec Sara et Stef. Je me fais moins de soucis, je me dis que ça va vite passer. Jeune, on est plus prompt à paniquer. Je n’ai plus la frénésie de sortir : j’aime profiter de mon chez moi. Surtout tant que je suis à la maison, puisque dans 3 mois je reprendrai le travail à 4/5 temps. ».

Jeune maman à 40 ans

« A l’école, je serai sans doute la doyenne des mamans. On me prendra peut-être pour une jeune grand-mère. Mais ce n’est pas grave. Grâce à Senne, je serai plus souvent en contact avec des femmes plus jeunes. Il va donc m’aider à rester dans le coup ! ».

De plus en plus de jeunes mamans de 40 ans

Saviez-vous qu’accoucher à plus de 40 ans n’a plus rien d’exceptionnel ? En Belgique (chiffres ONE), la proportion des mères qui accouchent d’un enfant après 40 ans est passée de 1,5 % en 1994 à 2 % en 2000 et 4,3 % en 2010. Leur nombre a donc plus que doublé en 10 ans! Les statistiques concernant l’après 2010 ne sont pas encore disponibles, mais il n’est pas interdit d’imaginer que le chiffre a encore augmenté…

Lisez l’histoire entière de Debby, Bébé Senne et toute la jolie famille recomposée dans le magazine dreambaby2.

Maman à 20 ou 40 ans… découvrez tous nos livres sur la grossesse et les bébés dans l’assortiment Livres pour les parents de notre webshop.