Des collations saines pour votre enfant

Des collations délicieusement saines, ça existe ? Bien sûr ! Vous voulez marquer des points auprès de votre petit ? Lisez vite nos conseils pour le surprendre avec des en-cas originaux.

Qu’est-ce qu’une collation saine ?

Une collation saine contient (relativement) peu de sucre et de graisses, et apporte les nutriments essentiels. Fibres, vitamines, protéines et graisses saines donnent à votre enfant le bon carburant pour avoir suffisamment d’énergie pour jouer et découvrir le monde qui l’entoure.

Des bombes de vitamines !

Les fruits
Les fruits sont sans nul doute la collation la plus saine, encore faut-il les varier suffisamment. Pour avoir du succès auprès de votre enfant, vous pouvez, par exemple, lui proposer une brochette ou une salade de fruits. Quand c’est beau et coloré, votre enfant s’empresse d’en manger.

Les bons choix :

  • Kiwi : apporte la quantité journalière recommandée de vitamine C
  • Banane : riche en calcium et apporte un supplément d’énergie
  • Pomme : contient beaucoup de vitamines B et C et augmente la résistance aux rhumes, grippes et infections respiratoires
  • Groseilles : contiennent beaucoup de fibres, de vitamines et d’antioxydants
  • Fraise : renforce les os, les cheveux et la peau, et est bonne pour la vue grâce à la présence de carotène

Yaourt
Les produits laitiers comme le lait et le yaourt sont des petits remontants délicieux. Ils sont riches en calcium, vitamine B et protéines. Le yaourt associé à des noix, du miel ou un fruit apporte une touche supplémentaire de saveur et de couleur.

Noix
Les noix, pistaches, amandes et cacahouètes sont riches en acides gras insaturés et apportent beaucoup d’énergie. Attention : il y a un risque d’étouffement chez les enfant de moins de 4 ans. Ne donnez jamais un fruit à coque et une cacahouète entiers. Vous pouvez par contre les utiliser broyés dans une pâte ou un biscuit fait maison.

Légumes
Ajoutez une ration de légumes dans la boîte à tartines. Les crudités comme les radis, les tomates cerises, le concombre ou le chou-fleur sont remplis de fibres et de vitamines. Ils rassasient également votre enfant pendant un bon moment.

Et aussi…
Les olives, le flocon d’avoine, le pain complet et les jus de fruits ou de légumes frais sont à conseiller. Faites toujours boire de l’eau à votre enfant après le repas et la collation.

Combien de collations sur la journée ?

Votre enfant réclame toujours une collation quand il en ressent le besoin. Limitez la prise de sucre et les en-cas pour éviter les problèmes dentaires. Plus vous lui donnez de repas, plus l’émail des dents est attaqué, et plus il y aura un risque de carie. Donnez-lui aussi le bon exemple en mangeant une collation saine avec lui !

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