Des petits plats sains pour Bébé en 1 h chrono

L’heure de la diversification alimentaire a sonné ? Des fruits et légumes variés, un peu d’organisation, un zeste de créativité et surtout pas mal d’amour… Emballé c’est pesé : un délicieux buffet pour Bébé préparé en 60 minutes à peine !

Des purées de légumes comme pour un régiment

  • Faites cuire différents légumes, du riz, des pommes de terre et des pâtes… séparément bien entendu.
  • Associez-les selon vos goûts et envies, mixez-les, remplissez des portions, laissez refroidir puis congelez (à -18 °C).
  • Vous pouvez ajouter des aromates doux (basilic, origan, ciboulette, persil), mais pas de sel (inutile) ni de poivre (trop stimulant pour les intestins de Bébé).

La fée congélation

Une étiquette sur chaque portion, avec la date et le contenu : voilà, pendant 3 mois vous n’aurez plus qu’à faire votre marché en ouvrant votre congélateur. Dégelez au frigo, puis réchauffez à la casserole, au bain-marie ou au micro-onde (dans ce cas, mélangez pour bien répartir la chaleur).

Vous avez dit portion ?

Mais si Bébé n’aime pas, êtes-vous condamnée à ingurgiter vous-même les plats devant lesquels il rechigne ? Le truc infaillible : surgelez d’abord une petite portion « test » dans un moule à glaçons.

Une portion (repas complet) pour un bébé de 8 mois équivaut à 150 g, elle passe à 250-300 g vers 1 an. Et toujours : 2/3 de légumes, 1/3 de féculents.

Un peu (20 g) de viande ou de poisson en plus ?

  • Côté viande : elle doit être fraîche et sans gras visible. Pas d’agneau ni de mouton, trop gras.
  • Côté poisson : idéalement 1 à 2 fois par semaine, jamais cru.

Après l’effort… le réconfort ?

Les mamans le savent: tous leurs efforts ne sont pas toujours récompensés et c’est particulièrement vrai dans la phase de diversification alimentaire. Normal : votre enfant n’est pas encore habitué à ces drôles de nouvelles saveurs. On estime qu’on peut conclure qu’un bébé n’aime pas un aliment après 10 à 15 tentatives infructueuses.

Quels légumes ?


  • Les légumes le plus facilement acceptés dès 4-5 mois : carotte, aubergine, chou-fleur, brocoli, courgette, petit pois, potiron et haricot.
  • Les légumes à proposer à partir de 6 mois mais pas plus de 2 fois par semaine (risques de flatulences et ballonnements) : chou, oignon, poireaux ainsi que ceux riches en nitrates (épinards, salade, chicon, betterave, céleri-branche), que l’on déconseille d’ailleurs de congeler.

Quels fruits?

Toujours frais, mûrs, de saison, sans pépins ni peau. Commencez par la banane, la pomme, la poire, le melon, la pêche et les prunes. Ensuite le kiwi, les agrumes et la mangue. Pas d’ananas avant 1 an !

Boîtes de conservation, mixeurs-cuiseurs vapeur, vaisselle et couverts, bavoirs, etc… tout ce dont Bébé a besoin pour agrémenter ses repas se trouve dans notre assortiment A table.