À partir de quand votre bébé peut-il manger du gluten ?

Il est toujours conseillé de diversifier l’alimentation des bébés. Dès lors, il est parfois compliqué d’éviter le gluten : cette protéine est présente dans de nombreux aliments. D’où l’importance de l’introduire dans les repas de votre bébé. À quel âge lui proposer du gluten ? Et que faire s’il présente une intolérance ?

Le gluten, de quoi s’agit-il ?

Le gluten est une protéine présente naturellement dans différentes céréales telles que le blé, l’orge, le seigle et l’épeautre. En général, l’avoine contient également du gluten. C’est principalement le blé qui apparaît dans de nombreux aliments que nous consommons au quotidien, comme le pain, les pâtes et les pâtisseries. En outre, de nombreux agents de liaison contiennent du blé. Le gluten est donc souvent présent dans des charcuteries, sauces, plats préparés… Et donc également dans certaines panades et purées de légumes pour bébés.

À quel âge pouvez-vous donner du gluten à Bébé ?

Il est préférable d’introduire le gluten dans l’alimentation de votre tout-petit entre le sixième et le douzième mois. Pour ce faire, vous pouvez préparer une panade à partir de farine infantile contenant du gluten, une purée de légumes mélangée à des pâtes cuites, ou un croûton si votre enfant mange des morceaux. L’ajout du gluten dans l’alimentation entre le sixième et le douzième mois réduit le risque d’intolérance au gluten et de diabète de type 1.

Symptômes de l’intolérance au gluten

L’intolérance au gluten, également appelée maladie cœliaque, est une maladie auto-immune qui survient chez les personnes qui y sont génétiquement prédisposées. Si vous souffrez de la maladie cœliaque, la consommation de gluten provoquera une réaction d’inflammation dans la muqueuse de l’intestin grêle. Cette réaction entraînera des symptômes tels que la diarrhée, des douleurs abdominales, des ballonnements, une perte d’appétit et des vomissements. L’endommagement de la paroi intestinale peut aussi être à l’origine de problèmes lors de la consommation de certains aliments.

Chez les enfants intolérants au gluten, ces troubles apparaissent généralement dans les semaines ou les mois qui suivent l’introduction d’aliments contenant cette protéine, tels que les farines « deuxième âge », le pain, ou les pâtes. Les premiers indicateurs sont une perte de poids et un ralentissement de la croissance de votre bébé. Un bébé souffrant de la maladie cœliaque pleure beaucoup, a souvent un faible appétit, des ballonnements ainsi que des selles malodorantes, grasses et mousseuses.

Régime sans gluten

Lorsque l’intolérance au gluten est diagnostiquée chez votre petit bout, vous devez le faire passer à un régime sans gluten. La maladie cœliaque est incurable et jusqu’à présent, un régime sans gluten constitue l’unique traitement. Heureusement, il existe une grande variété d’aliments frais qui ne contiennent naturellement pas de gluten : le riz, le maïs, les pommes de terre, le quinoa, le sarrasin… Les légumes, fruits, viandes et poissons sans additifs ne contiennent également pas de gluten. De plus, de nombreux produits et préparations en magasin arborent un label « sans gluten ».

Votre enfant est intolérant au gluten ? Assurez-vous de consulter un diététicien spécialisé, afin de vous informer adéquatement sur ce que votre bébé peut manger et sur les points d’attention pour un régime sans gluten.

Colruyt Group Academy

Passer en douceur vers l’alimentation solide (en ligne)

Je m'inscris