À tableDonner le biberon

Bien choisir le biberon de Bébé

Il existe une multitude de biberons et de tétines pour bébé de toutes les formes et de toutes les tailles. Découvrez quel biberon conviendra le mieux à votre enfant.

Un vaste choix de biberons

Il y a toujours un biberon qui correspond aux besoins de votre bébé. L'important est de trouver le bon biberon pour lui. Commencez alors d’abord par acheter 2 bibis. Votre petit bout semble les accepter ? Alors achetez le reste du set. Sinon vous pouvez toujours changer de marque ou de modèle. 

Choisissez le biberon et la tétine de la même marque. Vous aurez ainsi la certitude qu'ils s'accordent parfaitement et que le biberon ne gouttera pas. Mais comment choisir biberons et tétines ? Existe-il des biberons et tétines qui imitent le sein maternel ou qui préviennent le reflux ?

Biberons en verre ou en plastique ?

Biberons en plastique

Dreambaby = 100 % sans bisphénol
Le bisphénol A ou BPA est le composant majoritaire du polycarbonate. Ce plastique rigide et incassable était utilisé pour la fabrication de biberons. Le monde scientifique a par la suite découvert la nocivité du BPA et sa tendance à migrer vers les aliments lorsqu'il est chauffé (par ex. lorsque les biberons sont réchauffés ou stérilisés). Au cours du premier semestre 2011, la Commission européenne a interdit la commercialisation de biberons contenant du BPA, mais Dreambaby avait déjà décidé en janvier 2010 de ne proposer que des produits sans BPA.

Biberons en verre

Les biberons en verre sont naturellement exempts de BPA. Le verre est un matériaux naturel et durable qui reste en plus très longtemps parfaitement transparent. Si vous optez pour la solidité du plastique, Dreambaby vous garantit un repas sans bisphénol !

Tétines en silicone ou en caoutchouc ?

Lors du choix du biberon, attardez-vous aussi sur le choix des tétines. Les tétines en silicone présentent l'avantage d'être inodores et incolores, elles se nettoient plus facilement et sont plus résistantes. Le latex ou caoutchouc naturel dégage par contre une odeur et un goût spécifiques, tout en étant extrêmement doux et souple.  Mais les tututes faites en cette matière ont l’avantage d’être naturelles. 

Débit de lait sous contrôle

Les différentes tétines et marques se déclinent en plusieurs variantes. Choisissez le débit de lait le mieux adapté à votre bébé. Le débit est déterminé par le nombre de trous dans la tétine ou la taille et la forme du trou. Un nouveau-né ou un bébé également nourri au sein aura besoin d'un débit lent. Votre bébé a en effet l'habitude de fournir un effort pour faire couler le lait et pourrait avaler de travers avec un débit rapide. Les bébés plus grands seraient par contre frustrés par un débit trop lent. Vous pouvez donc leur proposer une tétine à débit rapide. Si vous donnez de la nourriture épaisse à Bébé, vous trouverez les tétines appropriées dans notre assortiment.

Petit à petit, vous vous familiarisez avec les préférences de votre bébé. Pour vous y aider, vous pouvez aussi opter pour des tétines à débit variable. Elles vous permettent d'adapter le débit en fonction des souhaits de Bébé pendant le repas.  
 

Trucs et astuces pour le choix de la tétine idéale:

  • Si l’allaitement dure trop longtemps, fatigue Bébé et lui laisse un sentiment de faim ? Une tétine à débit rapide va pouvoir devrait vous aider.
  • Bébé avale trop rapidement ou le lait reste trop longtemps dans sa bouche ? Utilisez alors une tétine à faible débit. 

Comme au sein !

Les fabricants de biberons et de tétines veulent reproduire au plus près la sensation et le principe de l'allaitement maternel. Leur objectif : faciliter la transition vers le biberon ou l'allaitement mixte qui combine sein et biberon.

Les tétines sont fabriquées les plus douces et courbées possible. Les tétines avec une large base sont idéales pour que Bébé s’y agrippe, comme il le fait avec le sein. Certaines tétines s’allongent comme le téton de maman suite à la pression de Bébé. Plus d’infos au sujet des tétines ? Nos collaborateurs vous aideront bien volontiers ! 

Conseils pour une transition facile de la poitrine au bibi 

  • Si Papa donne le biberon, Maman doit s’éloigner, en montant par exemple à l’étage. 
  • Démarrage opportun : les experts en lactation conseillent de donner un biberon de lait (tiré ou non) dès 1 mois de 1 à 2 fois par semaine. Essayez au maximum de donner une fois sur 24h du lait en biberon.Tenez la même position que pendant l’allaitement au sein. Ne tenez pas la tétine vers le bas contre la langue, mais vers le haut (imitant ainsi l’allaitement au sein).

Réduire reflux et crampes

Enfin, bon nombre de fabricants veillent également à ce que votre enfant souffre moins de crampes ou de reflux. Pour cela, ils mettent 2 technologies à votre disposition.

Tétines anticoliques

La plupart des biberons sont pourvus d’une tétine anticolique. Elle contient un petit trou qui veille à ce que Bébé ne boive que de lait, sans avaler trop d’air.

Biberons anticoliques

Nous avons diverses sortes de tétines anticoliques dans notre assortiment, dotées de toutes sortes de technologies diverses qui poursuivent le même but : éviter que l’air et le lait ne se mélangent. Ils permettent ainsi d’éviter les risques de coliques et de reflux.  

  • Valve anticolique dans le fond 

Dans notre assortiment, les marques Difrax et MAM fonctionnent avec une valve. 

  • Tube anticolique

Les biberons avec un tube anticolique spécial sont disponible dans la marque Tommee Tippee.Valve Airfree 

  • La valve Airfree en forme de cuillère permet de rendre certains biberons Philips AVENT anticoliques. 
  • Sachet anticolique 

Le biberon Zero.Zero de Suavinex contient un sac anticolique qui contient le lait et se rétracte au fur et à mesure que Bébé boit le lait. Il avale ainsi moins d’air. 

Vers Biberons, Tétines et Sucettes

Aussi intéressant

Quel lait donner après l'allaitement ?

Lire l'article