Bien choisir le biberon de Bébé

Il existe une multitude de biberons et de tétines pour bébé de toutes les formes et de toutes les tailles. Découvrez quel biberon conviendra le mieux à votre enfant.

Un vaste choix de biberons

Il y a toujours un biberon qui correspond aux besoins de votre bébé. L'important est de trouver le bon biberon pour lui. Un premier conseil pratique : choisissez le biberon et la tétine de la même marque. Vous aurez ainsi la certitude qu'ils s'accordent parfaitement et que le biberon ne gouttera pas. Mais comment choisir biberons et tétines ? Existe-il des biberons et tétines qui imitent le sein maternel ou qui préviennent le reflux ?

Biberons en verre ou en plastique ?

Biberons en plastique

Dreambaby = 100 % sans bisphénol
Le bisphénol A ou BPA est le composant majoritaire du polycarbonate. Ce plastique rigide et incassable était utilisé pour la fabrication de biberons. Le monde scientifique a par la suite découvert la nocivité du BPA et sa tendance à migrer vers les aliments lorsqu'il est chauffé (par ex. lorsque les biberons sont réchauffés ou stérilisés). Au cours du premier semestre 2011, la Commission européenne a interdit la commercialisation de biberons contenant du BPA, mais Dreambaby avait déjà décidé en janvier 2010 de ne proposer que des produits sans BPA.

Un petit coup de main

Pour les bébés nés trop tôt ou pas encore assez costauds pour boire tout seuls, la marque Nûby a développé les biberons Natural Touch. Ces biberons sont fabriqués en silicone souple et flexible : il vous suffit d'exercer quelques pressions manuelles pour aider votre bébé à boire plus facilement.

Biberons en verre

Les biberons en verre sont naturellement exempts de BPA. Dans notre assortiment, vous trouverez des biberons en verre chez NUK et Chicco. Si vous optez pour la solidité du plastique, Dreambaby vous garantit un repas sans bisphénol !

Tétines en silicone ou en caoutchouc ?

Lors du choix du biberon, attardez-vous aussi sur le choix des tétines. Les tétines en silicone présentent l'avantage d'être inodores et incolores, elles se nettoient plus facilement et sont plus résistantes. Le latex ou caoutchouc naturel dégage par contre une odeur et un goût spécifiques, tout en étant extrêmement doux et souple.

Débit de lait sous contrôle

Les différentes tétines et marques se déclinent en plusieurs variantes. Choisissez le débit de lait le mieux adapté à votre bébé. Le débit est déterminé par le nombre de trous dans la tétine. Un nouveau-né ou un bébé également nourri au sein aura besoin d'un débit lent. Votre bébé a en effet l'habitude de fournir un effort pour faire couler le lait et pourrait avaler de travers avec un débit rapide. Les bébés plus grands seraient par contre frustrés par un débit trop lent. Vous pouvez donc leur proposer une tétine à débit rapide.

Petit à petit, vous vous familiarisez avec les préférences de votre bébé. Pour vous y aider, vous pouvez aussi opter pour des tétines à débit variable. Elles vous permettent d'adapter le débit en fonction des souhaits de Bébé pendant le repas.

Comme au sein !

Les fabricants de biberons et de tétines veulent reproduire au plus près la sensation et le principe de l'allaitement maternel. Leur objectif : faciliter la transition vers le biberon ou l'allaitement mixte qui combine sein et biberon.

  • Lorsque Bébé boit au sein, il doit créer un vide. Les tétines Calma de Medela fonctionnent selon ce même principe. Lorsqu'il arrête de téter, le lait s'arrête de couler. Il peut donc faire une pause de temps à autre, tout comme il le fait lorsqu'il tète au sein. Et vous pouvez continuer à l'allaiter tout en ayant la possibilité de donner de temps en temps un biberon. Les tétines Calma se fixent exclusivement sur les biberons Medela.
  • Dans sa ligne Natural Touch, Nûby a développé une tétine soft flex extra souple afin de faciliter l'allaitement mixte (alternance entre le sein et le biberon). La tétine élastique suit les mouvements de succion naturels de votre bébé. Elle présente en outre une base XL à laquelle Bébé peut se « cramponner », comme il le ferait à votre sein.
  • Les tétines Closer to Nature de Tommee Tippee reproduisent la forme et les mouvements du sein maternel. La transition vers le biberon est plus facile.
  • C'est pareil avec les tétines Natural de Philips AVENT. Plus douces et plus flexibles, elles sont plus facilement acceptées par Bébé. Grâce à des points de confort uniques, la tétine réagit comme le sein maternel. La valve innovatrice fait rentrer l'air dans le biberon et non dans l'estomac de Bébé au rythme de ses succions, ce qui diminue les coliques et l'inconfort. Tout comme pour les tétines classiques, cette valve s'ouvre quand bébé crée un vide.
  • La tétine signée Difrax est douce et rappelle la sensation du sein.
  • Les tétines de Mam, également en silicone doux, rassurent Bébé grâce à une sensation rappelant votre poitrine. Les tétines du Biberon Anti-Colic sont autostérilisantes : ajoutez 20 ml d’eau, mettez la tétine dans le fond et refermez avec le couvercle. Le biberon entier est stérilisé après 3 minutes au four à micro-ondes.
  • Les tétines Latch de Munchkin favorisent l’alternance entre allaitement au sein et au biberon, puisqu’elles fonctionnent sur base d’un vide d’air créé par Bébé, comme au sein ! Celles-ci imitent le mouvement de vos seins : elles bougent, s’étirent et reviennent pour pomper. Bébé ne doit donc pas lâcher la tétine pour avaler de l’air, ce qui réduit le risque de crampes.
  • La tétine physiologique Chicco a été développée de manière à ce que la prise au biberon s'apparente à la succion au sein.
  • Dreambaby propose également les biberons Dr. Brown's. La large base des tétines reproduit le sein maternel pour ne pas perturber Bébé lors du passage au biberon. Ces biberons sont équipés d'une buse anticolique qui assure un débit de lait semblable à celui de l'allaitement maternel.
  • Les tétines First Choice de Nuk se distinguent par leur forme asymétrique. Elles imitent la forme prise par le mamelon pendant l'allaitement. Cette forme a une fonction orthodontique. L'enfant doit fournir le même effort et ressent la même sensation que lorsqu'il boit au sein. La large base de la tétine assure à l'enfant une position naturelle. Idéales pour l'allaitement mixte : combinez allaitement au sein et au biberon avec les tétines NUK.

Réduire reflux et crampes

Enfin, bon nombre de fabricants veillent également à ce que votre enfant souffre moins de crampes ou de reflux. Pour cela, ils mettent 2 technologies à votre disposition.

1. Les biberons avec valve anticolique

  • Les biberons Dr. Brown's sont connus mondialement pour leur action anticolique. La buse anticolique fait en sorte que l'air n'entre pas dans le lait, mais en dessous du lait. Ce qui évite les crampes. Ce système préserve aussi les vitamines C, A et E contenues dans l'alimentation de Bébé.
  • Les biberons anticoliques Tommee Tippee sont dotés d'une valve anticolique spéciale qui empêche l'air de passer dans le lait.
  • Les biberons en S de Difrax ont une valve spéciale. De cette manière, l'air n'arrive pas dans le lait et votre bébé avale ainsi moins d'air en buvant et souffre moins de crampes, de renvois ou d'oreille douloureuse. Sa forme en S ergonomique facilite la prise du biberon par vous ou par Bébé. La tétine est constamment remplie de lait, ce qui limite les crampes.
  • Grâce à leur valve anticolique, située au fond du biberon, les biberons Mam font en sorte que l’air entre en-dessous du lait, et non par-dessus. Cela limite la formation de bulles d’air et réduit le risque de coliques de 80 %. De plus, ceux-ci s’auto-stérilisent au four à micro-ondes.
  • Les biberons Latch de Munchkin possèdent une valve anticolique, qui combinée à leurs tétines anticoliques (voir ci-dessous), diminueront fortement le risque de crampes.

2. Les biberons avec tétine anticolique

  • Les tétines des biberons Nûby présentent des fentes et des picots à la base. Votre bébé continue à respirer à son propre rythme lorsqu'il boit. Les coliques sont ainsi limitées.
  • Les tétines Philips AVENT Natural fléchissent à la base lorsque votre bébé tète au biberon. Grâce à la valve intégrée, l'air se libère dans le biberon ce qui permet de combler le vide créé.
  • Les tétines Nuk First Choice assurent une bonne ventilation : Bébé n'avale pas d'air lorsqu'il boit. Vous lui évitez ainsi coliques et hoquet.
  • Les tétines Latch de Munchkin imitent le mouvement de vos seins : elles bougent, s’étirent et reviennent pour pomper. Grâce à cette flexibilité, Bébé ne doit pas lâcher la tétine et donc avaler de l’air qui occasionnerait des crampes. De plus, les biberons Latch sont également équipés d’une valve anticolique (voir ci-dessus).

 

Vous donnez le biberon ?

L'alimentation au biberon en 10 conseils pratiques

Vers Biberons, Tétines et Sucettes