Dormir ensemble, c'est permis?

Votre bébé grandit et ses nuits restent difficiles. Vous êtes à bout de force et avez grand besoin de repos. La tentation de le prendre dans votre lit est forte. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Pouvez-vous le faire en toute sécurité pour votre enfant ? Nous avons demandé conseil à Ilse De Block, directrice de De Opvoedingslijn, un centre d’appel et de conseil de la Communauté flamande.

Vous ne faites rien de mal

Ilse De Block : « Il est tout à fait normal de penser à vous et aux éventuels frères et sœurs. Prendre Bébé dans votre lit ramène un peu de calme dans la famille. C’est même agréable de temps en temps. Concertez-vous bien avec votre partenaire et préparez-vous éventuellement à avoir des difficultés par après pour réapprendre à Bébé à dormir dans son lit. »

Sécurité d’abord

Kind en Gezin (équivalent de l’O.N.E. en Flandre) déconseille aux parents de dormir avec leur bébé de moins d’1 an. Le risque d’étouffement est plus élevé et l’enfant risque d’avoir trop chaud ou de s’enfoncer dangereusement dans le matelas ou sous la couette. Dans votre sommeil, vous pouvez aussi rouler sur lui sans en avoir conscience ! 

Ce que vous pouvez faire en revanche, c’est placer le lit de Bébé tout contre le vôtre ou acheter un petit lit ou berceau de cododo. Ce dernier s’attache au lit parental. Votre enfant est donc tout près de vous tout en ayant son propre lit, son matelas et sa couette. Cette solution est bien plus sûre que le cododo dans le lit parental.

Dormir seul tout en restant ensemble ? Découvrez notre berceau Bedside Crib dans le webshop. 

Comment réapprendre à mon enfant à dormir seul ?

Ilse De Block : « Si votre enfant a dormi plusieurs nuits avec vous, il doit réapprendre à dormir seul. Il faut lui laisser du temps. Laissez-le pleurnicher au moment du coucher ou quand il se réveille en pleine nuit. Faites-lui sentir votre présence : le rassurer suffit souvent à le tranquilliser. Faites preuve de fermeté et instaurez un rituel du soir. Ne vous culpabilisez pas quand vous laissez votre bébé dormir dans son lit. Les enfants sont comme des éponges et absorbent les émotions de leurs parents. »

Cette période d’adaptation dure-t-elle longtemps ?

Ilse De Block : « Cela varie d’un enfant à l’autre : une nuit suffit pour certains, tandis que d’autres ont besoin de plusieurs semaines. Si vous voulez vraiment que votre enfant apprenne à dormir seul, il ne faut surtout pas baisser les bras. »

Plus d’infos ? Contactez www.alloparentsbobo.be. Outre une foule d’informations, ils vous procureront une liste des services vers lesquels vous tourner.