Collections
Au lit
En voiture
En balade
À table
Se relaxer
Jouer
Soins
Protéger
Maman
Vêtements
Sexe
Taille
Cadeaux, Déco et Rangement
Les livres
Jumeaux
-15 % sur votre liste de naissance pour des jumeaux
Lors de la clôture de votre liste, recevez une carte-cadeau équivalant à 15 % de votre liste complète
Dreambee, notre marque propre
Découvrez Essentials, Jules & Odette et Kai, les collections de Dreambee, la marque propre de Dreambaby.
Outlet
Le baby blues correspond à une période de plusieurs jours difficiles (3 à 10) que toute maman traverse après l’accouchement. Les causes principales ? L’instabilité hormonale, le manque de sommeil, le sentiment d’insécurité induit par la maternité et le sentiment soudain de responsabilité.
Les principaux symptômes de cette déprime sont :
Environ 70 à 80 % des jeunes mamans manifestent un léger état dépressif les jours suivant l’accouchement. Autant dire, quasi toutes les femmes !
Le comble est que certaines femmes qui échappent à cette déprime se posent aussi des questions. Est-ce normal de ne pas avoir le baby blues ? Ai-je vraiment l’instinct maternel ? Suis-je faite pour être mère ? On n’est jamais tout à fait à l’abri.
Lorsque les symptômes du baby blues se prolongent au-delà de 15 jours ou, au contraire, ne débutent que quelques semaines plus tard, soyez vigilante ! Il peut s’agir d’une dépression postnatale. Une telle dépression entrave l’établissement d’un lien affectif normal entre la mère et son enfant.
Les symptômes sont plus inquiétants que ceux du baby blues :
Il convient dans ce cas de se faire suivre par une équipe médicale spécialisée.
Pour commencer, il ne faut surtout pas cacher ou nier votre déprime. À la maternité, vous pouvez en parler à vos proches, mais aussi aux infirmières ou aux psychologues qui sont prêts à vous aider.
Ensuite, n’hésitez pas à demander de l’aide. Votre compagnon, vos parents, vos amis… Il n’y a pas de honte à déprimer. Un accouchement est une épreuve difficile et les hormones instables ne vous aident pas à la surmonter. Profitez-en pour vous faire chouchouter.
Enfin, faites-vous confiance. Devenir maman, ça s’apprend. Vous serez peut-être un peu maladroite avec votre petit bout au début. Le nourrir, lui donner le bain, le soigner. À force de répéter ces gestes, vous prendrez confiance en vous.