Quand il fait chaud, il faut de l’eau pour Bébé !

Les journées estivales arrivent ? Votre bébé peut profiter du beau soleil, mais avec parcimonie, sous peine de risquer le coup de chaleur. Les bébés sont sensibles à la chaleur car ils n’arrivent pas à réguler leur température corporelle. Ils peuvent donc vite souffrir de la chaleur ou se déshydrater. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir… donnez suffisamment d’eau à votre bébé.

Comment reconnaître la déshydratation chez Bébé ?

La déshydratation signifie littéralement un manque d’eau dans le corps. Cela provient d’une élimination trop importante de l’humidité (transpiration) ou d’une trop petite quantité d’eau absorbée (boire). Regardez la fontanelle de votre bébé : si elle est enfoncée, votre enfant doit boire ! Votre bébé a la bouche sèche, trop peu de larmes quand il pleure ou moins de langes mouillés durant la journée ? Un bébé fait environ 4 à 6 fois pipi par jour. Si la quantité d’urine diminue ou que l’urine est plus foncée, rendez-vous chez le médecin. Cela peut être le signe d’une déshydratation qui demande alors un traitement adéquat, surtout chez les enfants de moins de 2 ans.

Quels sont les symptômes du coup de chaleur ?

En cas de coup de chaleur, on observe un déséquilibre entre la température du corps et celle de l’environnement car la chaleur n’est pas bien évacuée. Votre enfant a chaud et sa peau est rouge et humide, ou au contraire très sèche. Sentez ses petits pieds. Si ceux-ci sont très chauds, il y a beaucoup de chances qu’il s’agisse d’un coup de chaleur.

Conseils contre le coup de chaleur :

  • N’habillez pas votre enfant trop chaudement. En cas de forte chaleur, un body suffit.
  • Veillez à garder l’air de sa chambre frais et ne couvrez pas trop votre enfant. Vous ouvrez une fenêtre ? Attention aux courants d’air.
  • Il fait trop chaud à l’intérieur ? Essayez de rafraîchir votre bébé en l’aspergeant d’eau ou donnez-lui une douche ou un bain.

L’importance de l’eau

L’eau garde le corps sain et en forme. Elle est donc essentielle pour la croissance de votre bébé. Elle aide à bien digérer, à transporter des nutriments dans le corps et à hydrater le corps. Les enfants n’ont presque jamais soif. Pourtant, proportionnellement, ils ont besoin de boire plus qu’un adulte. Veillez donc à faire boire suffisamment votre enfant. En été, quand il fait très chaud, vous pouvez aisément lui donner un supplément d’eau. Ainsi, vous maintenant un bon taux d’humidité et vous évitez le dessèchement.

Vous allaitez Bébé ? N’oubliez pas de boire suffisamment pour stimuler la production de lait. Optez pour une eau faiblement minéralisée, tout comme pour votre bébé plus tard. Un excès de minéraux peut en effet surcharger les reins.
Avec un résidu sec de seulement 33 mg/L, Spa Reine est l’eau la plus pauvre en minéraux d’Europe. Ce qui la rend idéale pour Maman et Bébé.

Quelle quantité d’eau donner à Bébé ?

Pour les bébés de moins de 6 mois

Il est important de savoir que l’eau ne remplace pas le lait. Mieux vaut donc ne pas donner d’eau à votre enfant si vous l’allaitez. Cela pourrait en effet diminuer son appétit. Et qui dit moins de lait, dit moins de nutriments essentiels. En cas de forte chaleur, vous pouvez laisser Bébé plus longtemps au sein, à condition que vous buviez suffisamment d’eau vous-même. Si vous ne l’allaitez pas, donnez-lui un biberon supplémentaire ou plus régulièrement des petits biberons.

Pour les bébés à partir de 6 mois

Vous avez commencé l’alimentation solide ? Donnez-lui de temps en temps de l’eau dans la journée ou après le repas. Ou éventuellement un peu de thé. Veillez toutefois à ce que votre enfant boive encore suffisamment de lait. Évitez les boissons sucrées et les jus de fruits, et choisissez des repas faciles à digérer ou un bol de soupe.

Encouragez votre enfant à boire de l’eau avec les chouettes gobelets et gourdes dans notre webshop.