Être une mère nature ? Oui, chacune à son rythme

Éducation écologique, éducation raisonnée ? Vouloir conscientiser ses enfants aux enjeux écologiques et adopter un mode de vie qui répond à cet objectif, c’est une belle idée. Et c’est bien plus facile qu’on ne le croit. Pour autant qu’on respecte son propre rythme !

Suivre quelques principes de base

Être une maman pro-nature, au fond, c’est une question de bon sens. Il suffit de suivre le rythme de la nature. Et adopter quelques gestes qui peuvent réduire notre empreinte écologique.

  • Allaiter son enfant le temps que l’on peut.
  • Opter pour les langes lavables, alterner avec des langes écologiques pour les sorties.
  • Se nourrir et nourrir Bébé d’aliments frais, de préférence de saison et du pays.
  • Troquer, faire tourner vêtements et matériel entre amies.
  • Choisir dès que possible des vêtements en coton bio.
  • Utiliser chez soi le gant de toilette pour débarbouiller Bébé et garder les lingettes pour les balades.
  • Éduquer très vite les enfants aux gestes pour trier les déchets et pour économiser eau et électricité.
  • Équiper son écolier d’une gourde et d’une boîte à collation pour éviter les produits sur-emballés. 
  • Réutiliser et customiser le cartable de l’année dernière.
  • Limiter les jouets en plastique, et certainement ceux fonctionnant sur piles.

Francesca Petrucci, maman de Siena (4,5 ans) et de Malia (13 mois) : « Ma fille est tellement accoutumée à notre mode d’alimentation qu’elle préfère les raisins secs aux bonbons ! »

Faire de son mieux

Oui, on peut être une maman qui travaille ET une maman nature. Non, ce n’est pas forcément mission impossible. Il suffit de suivre son propre rythme ! L’idée, c’est de se donner un objectif, mais de rester douce avec soi-même. On ne peut pas faire autrement ce jour-là que d’utiliser des langes jetables ou des petits pots ? On n’en fait pas une maladie. On fera mieux demain. Ou après-demain. Ce qui compte, c’est l’accumulation de petits pas éco-responsables. De faire de son mieux.

Franscesca, une mère nature zen !

Francesca est une mère nature convaincue, et relax. Italienne d’origine, elle a l’habitude de prendre les choses avec le sourire ! Pour elle, « vivre ainsi, ce n’est pas difficile. Il faut essayer d’inculquer nos principes à nos enfants. Mais je veux modérer, pas interdire. Par exemple, du soda aux anniversaires, pourquoi pas… Il faut trouver le juste équilibre. J’essaie d’être une consom’actrice. Quand ce n’est pas possible, je n’en fais pas non plus une maladie ». Alors, à vous de chercher votre équilibre !

Un premier pas vers l’éco-éducation ? Utilisez des couches lavables disponibles dans notre webshop

Vous avez d’autres astuces pour éduquer votre enfant dans le respect de l’écologie ? Partagez-les vite avec nous en réagissant à cet article !

En collaboration avec Bio-Planet

Bio-Planet est la plus grande chaîne de supermarchés bio en Belgique. Il s’agit d’un supermarché comme les autres mais qui vous garantit des produits exclusivement écologiques et bio. Cela va des fruits et légumes en passant par les biscuits pour bébés, les produits de nettoyages jusqu’aux huiles de massage pour bébé.