Les jouets Dreambaby sont-ils 100 % sûrs ?

Dreambaby fait de la sécurité une priorité. Pour permettre aux enfants de jouer en toute sécurité, les jouets sont soumis par la loi à des exigences de sécurité. Ces exigences déterminent entre autres un âge minimum ou maximum d’utilisation, un poids minimum ou maximum, les aptitudes nécessaires de l’utilisateur, et soulignent la nécessité de veiller à ce que les jouets soient utilisés sous la surveillance d’un adulte. Il est donc primordial de se conformer à ces exigences et de prendre en compte les avertissements ci-dessous :

  1. Jouets non destinés à l’usage d’enfants de moins de 36 mois
    Certains jouets peuvent présenter un danger pour les enfants de moins de 36 mois. Ils doivent donc être accompagnés d’un avertissement tel que: « Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois », ou « Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans », ou encore d’un avertissement graphique tel que :

    Les jouets qui, en raison de leurs fonctions, dimensions, caractéristiques, propriétés ou autres éléments probants, ne sont manifestement pas susceptibles d’être destinés aux enfants de moins de 36 mois ne portent pas ces avertissements.

  2. Jouets d’activité
    Les jouets d’activité portent l’avertissement suivant : « Réservé à un usage privé ».

    Les jouets d’activité attachés à une traverse, ainsi que d’autres jouets d’activité sont accompagnés d’une notice d’emploi attirant l’attention sur la nécessité d’effectuer des contrôles et des entretiens périodiques de leurs parties les plus importantes et précisant que, en cas d’omission de ces contrôles, le jouet pourrait présenter des risques de chute ou de renversement.

    Des instructions sur la façon correcte de les assembler doivent également être données, tout en indiquant les parties qui peuvent présenter des dangers si l’assemblage n’est pas correct. Des informations précises doivent en outre être fournies concernant la surface appropriée sur laquelle placer le jouet.

  3. Jouets fonctionnels
    Les « jouets fonctionnels » sont des jouets qui fonctionnent et qui sont utilisés de la même manière qu’un produit, un appareil ou une installation destiné à l’usage des adultes, et qui peuvent constituer un modèle réduit d’un tel produit, appareil ou installation. Ils portent l’avertissement suivant : « À utiliser sous la surveillance d’un adulte ».

    Les jouets fonctionnels sont accompagnés d’une notice d’emploi mentionnant les instructions de fonctionnement ainsi que les précautions à suivre par l’utilisateur.

  4. Jouets chimiques
    Les « jouets chimiques » sont destinés à la manipulation directe de substances et de mélanges chimiques et sont destinés à être utilisés, à un âge approprié, sous la surveillance d’adultes. Ils portent l’avertissement suivant : « Ne convient pas aux enfants de moins de [*] ans. À utiliser sous la surveillance d’un adulte ».

    Les boîtes d’expériences chimiques, les boîtes d’inclusion plastique, les ateliers miniatures de céramiste, émailleur, photographie et jouets analogues qui provoquent une réaction chimique ou une modification de la substance en cours d’utilisation sont des exemples de jouets chimiques.

    [*] Les jouets chimiques doivent être maintenus hors de la portée d’enfants d’un certain âge, lequel doit être précisé par le fabricant.

  5. Patins, patins à roulettes, patins en ligne, planches à roulettes, scooters et bicyclettes pour enfants
    Ces articles, s’ils sont présentés à la vente comme jouets, portent les avertissements suivants : « À utiliser avec équipement de protection. Ne pas utiliser sur la voie publique ».

    La notice d’emploi rappelle que l’utilisation de ces jouets exige beaucoup d’adresse et doit donc se faire avec prudence, afin d’éviter des accidents, par chutes ou collisions, à l’utilisateur ou toute autre personne. Des indications concernant l’équipement de protection conseillé (casques, gants, genouillères, coudières, etc.) sont également fournies.

  6. Jouets aquatiques
    Les « jouets aquatiques » sont des jouets destinés à être utilisés en eaux peu profondes et aptes à porter ou à soutenir un enfant sur l’eau. Ils portent l’avertissement suivant : « à n’utiliser qu’en eau où l’enfant a pied et sous la surveillance d’un adulte ».

  7. Jouets contenus dans les denrées alimentaires
    Les jouets contenus dans les denrées alimentaires ou qui y sont mélangés portent l’avertissement suivant : « Contient un jouet. La surveillance d’un adulte est recommandée ».

  8. Imitations de masques protecteurs et de casques
    Les imitations de masques protecteurs et de casques doivent comporter l’avertissement suivant : « Ce jouet n’assure pas une protection ».

  9. Jouets destinés à être suspendus au-dessus d’un berceau, d’un parc ou d’une poussette au moyen de fils, de cordes, d’élastiques ou de courroies
    Les jouets destinés à être suspendus au-dessus d’un berceau, d’un parc ou d’une poussette au moyen de fils, de cordes, d’élastiques ou de courroies, portent l’avertissement suivant : « Afin d’éviter tout risque d’étranglement, ôter le jouet dès que l’enfant tente de se mettre à quatre pattes ou de ramper ».

  10. Emballage des substances parfumantes contenues dans les jeux de table olfactifs, les ensembles cosmétiques et les jouets gustatifs
    L’emballage des substances parfumantes contenues dans les jeux de table olfactifs, les ensembles cosmétiques et les jeux gustatifs portent l’avertissement suivant : « Contient des substances parfumantes susceptibles de causer des allergies ».

    Un « jeu de table olfactif » est un jeu dont l’objet est d’aider un enfant à apprendre à reconnaître différents parfums ou odeurs. Un « ensemble cosmétique » est un jouet dont l’objet est d’aider l’enfant à apprendre à fabriquer des produits tels que des substances parfumantes, savons, crèmes, shampoings, mousses pour le bain, vernis, rouges à lèvres, autres maquillages, dentifrices et adjuvants. Un « jeu gustatif » est un jouet pouvant comporter l’utilisation d’ingrédients alimentaires, tels qu’édulcorants, liquides, poudres et arômes, permettant aux enfants de confectionner des friandises ou des recettes culinaires.