Gardez le nez de Bébé bien propre

Les tout-petits s’enrhument facilement. Nez bouché, chandelles, éternuements, toux… La première étape pour contrer le rhume est de garder le nez de Bébé bien propre. Voici quelques conseils pratiques !

Un air pur

L’air ambiant de votre intérieur peut avoir un impact sur la santé de votre enfant. Mesurez l’humidité des pièces de votre maison avec un hygromètre. Et optez au besoin pour un humidificateur ou déshumidificateur d’air. N’oubliez pas non plus d’aérer régulièrement la chambre de votre enfant !

Contrôler la qualité de l’air ? Retrouvez des hygromètres et humidificateurs dans notre webshop. 

Nettoyer le nez au sérum physiologique

Les fosses nasales communiquent avec la gorge et les oreilles. Il faut donc veiller à nettoyer le nez de votre enfant pour éviter que le petit rhume n’évolue en rhinite, otite ou bronchite. Vous pouvez utiliser du sérum physiologique, sans toutefois en abuser. Les fosses nasales de votre bébé sont fragiles, surtout avant 6 mois. Ne faites donc pas de nettoyage trop agressif. Administrez le sérum physiologique dans une narine, puis dans l’autre, en laissant respirer votre bébé entre les deux.

Astuce : pour un nouveau-né, vous pouvez faire un « prénettoyage » délicat du nez avec un coton-tige imbibé de sérum physiologique. S’il éternue, toutes les sécrétions sortiront d’elles-mêmes.

Le mouche bébé

Mieux vaut ne pas utiliser de mouche bébé chez les bébés de moins de 4 mois. Il peut être utilisé en cas de véritable obstruction nasale. Vous pouvez utiliser un mouche bébé électronique qui permet de moucher Bébé de manière totalement automatisée en recueillant les sécrétions nasales dans une petite cartouche jetable. Plus hygiénique ! Sachez que votre bébé n’arrivera pas à se moucher lui-même avant l’âge de 3 ans !

La méthode « sauna »

Pour déboucher le nez de Bébé, vous pouvez faire couler de l’eau très chaude dans la douche ou la baignoire en gardant la porte de la salle de bains fermée. Lorsque de la buée apparaît sur la vitre ou le miroir, restez environ 10 minutes avec Bébé dans la salle de bains. La vapeur de l’eau chaude lui débouchera le nez. Vous pouvez le faire 3 fois par jour.

Relever Bébé pour bien respirer

Quand il dort, votre petit bout respirera mieux si vous le redressez dans son lit. Vous pouvez par exemple utiliser un coussin incliné ou surélever son lit avec des blocs placés sous les pieds du lit, du côté de la tête.