Gigoteuses

Articles (  1 - 48 sur 133 )
:

Acheter un sacs de couchage?

Chez Dreambaby, nous possédons un bel assortiment de sacs de couchage (sac de couchage fille ou garçon, gigoteuse pour auto, gigoteuse avec manches amovibles, gigoteuse hiver/été/automne/4 saisons, sac de couchage Noukie’s, Nattou, Puckababy, Les Rêves d’Anaïs, Fresk, Bemini, Little Dutch…)

Qu’est-ce qu’une gigoteuse?

Aussi appelée sac de couchage ou turbulette, la gigoteuse est semblable à un sac de couchage pour adultes bien collé au corps de Bébé. Ultra pratique pour faire dormir Bébé, elle équivaut à une couverture ou une couette. Il en existe pour toutes les saisons.

Comment laver un sac de couchage pour bébé?

Pour un bébé, un sac de couchage (aussi appelé « gigoteuse ») est l’équivalent du linge de lit pour adulte. Il est donc important de bien le laver ! Suivez les instructions sur l’emballage ou l’étiquette du sac de couchage pour déterminer la bonne température et le bon programme de lavage. Veillez bien à ce que le sac de couchage puisse aller au séchoir avant de l’y placer.

Astuce : Ayez plusieurs sacs de couchage à la maison. Vous en aurez ainsi toujours un propre et bien sec pour votre bébé.

Gigoteuse ou couverture ou couette?

Question importante : faut-il utiliser plutôt une gigoteuse (ou sac de couchage), une couverture ou des draps? Pendant les premières semaines suivant la naissance, vous pouvez parfaitement utiliser une couverture ou un drap au lieu d’un sac de couchage (ou gigoteuse) dans le lit de bébé.

En grandissant, votre bébé bouge davantage et ça pourrait être moins sécurisant. Il est alors préférable d’utiliser un sac de couchage, afin que votre loulou ne se glisse pas sous la couverture et n’ait des problèmes pour respirer. En plus, votre bébé se retourne moins vite sur son ventre dans une gigoteuse (important pour la mort subite du nourrisson). Enfin, un sac de couchage est fermé et votre enfant ne risque donc pas d’attraper froid parce que les draps ou la couverture glissent.

Un sac de couchage est-il suffisant dans un lit?

Il est déconseillé d’utiliser un sac de couchage pour bébé (ou gigoteuse) en combinaison avec une couverture ou des draps. Il existe des sacs de couchage pour chaque saison : Bébé souffre ainsi moins de surchauffe ou de refroidissement. Chez Dreambaby, vous trouverez des sacs de couchages bébé d’été, d’hiver ou d’automne. Certains sacs de couchage peuvent être utilisés les 4 saisons, ce sont des sacs de couchage 4 saisons.

Par temps froid, vous pouvez combiner un sac de couchage avec un pyjama. Adaptez toujours les vêtements pour dormir à la température de la chambre. Quand il fait chaud, un fin pyjama ou même un simple body suffisent dans la gigoteuse.

Quel sac de couchage utiliser à quelle température?

Si la température de la chambre est supérieure à 19°, utilisez de préférence un sac de couchage d’été. S’il fait plus frais, choisissez entre un sac de couchage d’entre-saison ou d’hiver avec manches longues ou amovibles.

Pour savoir quel sac de couchage utiliser en quelle saison (quelle gigoteuse l’hiver ?, par exemple), référez-vous à la valeur TOG du sac de couchage (normalement indiquée sur tous les sacs). La valeur TOG indique le degré d’isolation d’un sac de couchage. Plus le chiffre est élevé, plus le sac de couchage est chaud. Retrouvez un aperçu pratique des valeurs TOG ici.

Quel sac de couchage (ou gigoteuse) choisir?

La question la plus importante à se poser, c’est: le sac de couchage (ou la gigoteuse) est-il sécurisé? Pour qu’il le soit, il faut tenir compte de différents facteurs.

Tout d’abord, la taille. La taille du sac de couchage est donnée sur base des dimensions de Bébé (60 cm (nouveau-né), 70 cm, 90 cm, 110 cm). Pour déterminer la bonne taille, mesurez votre bébé des épaules aux pieds. Ajoutez-y 15 à 20 cm (pour la liberté de mouvement) et vous y êtes!

Ensuite, l’usage. Utilisez-vous le sac de couchage bébé uniquement dans le lit ou également dans le siège-auto ? Dans le dernier cas, optez pour un sac de couchage avec des ouvertures spéciales pour ceinture de sécurité.

En outre, vous trouverez la valeur-TOG indiquée sur tous les sacs de couchage récents. Elle indique la régulation de la chaleur du sac. Adaptez toujours le sac de couchage à la température de la chambre!

Enfin, un bon sac de couchage possède une fermeture éclair qui descend jusqu’en bas (ou des boutons pression sur l’arrière), une languette qui protège le cou et des coutures en coton (avec de nylon, les doigts et les orteils de Bébé pourraient être gênés). Certains sacs de couchage mentionnent en outre qu’ils satisfont à la norme Oeko-Tex, ce qui garantit l’absence de matières dangereuses pour Bébé.