Quel groupe de sièges-autos choisir ?

Pour que le siège-auto soit parfaitement sûr et efficace, il doit être adapté à l’âge et à la morphologie de votre enfant. Dreambaby vous aide à choisir le bon groupe de sièges-autos.

Les groupes de sièges-autos

Selon la norme de sécurité européenne R44/04, les sièges-autos doivent être répartis dans des groupes. Ces groupes vont de 0+ pour les nouveau-nés jusqu’à 3 pour les grands enfants. Ils vous aident à déterminer quel siège-auto convient à votre bout de chou.

La répartition par groupe se base sur le poids de l’enfant. Mais à titre informatif, nous vous indiquons aussi l’âge approximatif jusqu’auquel votre enfant pourrait utiliser le siège-auto.

Quand passer à un siège-auto d’un groupe supérieur ?

D’une manière générale, vous pouvez passer à un siège-auto du groupe supérieur lorsque la tête de votre enfant dépasse du siège-auto, ou que le poids maximal du siège est atteint. Si les pieds de l’enfant dépassent du siège-auto, ce n’est pas grave : un siège-auto du groupe inférieur offre toujours plus de protection à votre enfant.

Pour les sièges-autos des groupes 0+ et 0+/1 :

Ne brûlez pas les étapes car la position dos à la route est la plus sûre. Attendez donc que la tête de votre enfant dépasse du bord du siège-auto portable, ou qu’il ait atteint le poids maximal du siège.

Pour les sièges-autos des groupes 1 , 2, 3 :

Passez au groupe supérieur dès que les épaules de votre enfant dépassent de 2 cm la position la plus élevée du harnais.

La loi belge prévoit une obligation d’utilisation du siège-auto ou d’un dispositif de rehaussement jusqu’à 1m35 (environ 10 ans).

Les sièges-autos couvrant plusieurs groupes

Certains sièges-autos conviennent pour plusieurs groupes : 0+/1, 1/2/3 et 2/3.

Ces sièges-autos peuvent être utilisés plus longtemps et sont donc économiquement plus avantageux. Ils répondent à toutes les normes en vigueur mais sont moins spécifiquement adaptés à la morphologie et à l’âge de votre enfant. Souvent, ces sièges-autos sont fournis avec des coussins réducteurs ou réducteurs d’assise amovibles pour les bébés plus petits.

Pour les utilisations moins fréquentes (dans la voiture de Papy ou Mamy), ces sièges-autos sont une solution intéressante. Mais également pour les enfants de grande taille qui dépassent vite le siège-auto en taille mais pèsent encore trop peu pour le groupe de siège-auto supérieur. Par exemple : un enfant de 3 ans dont la tête dépasse du siège-auto mais qui ne pèse que 13 kg. Il ne peut pas utiliser un siège-auto du groupe 2/3. Un siège-auto du groupe 1/2/3 peut être la solution.

Toutefois, si vous souhaitez un siège-auto parfaitement adapté à la morphologie de Bébé, optez pour des sièges-autos de groupes consécutifs (d’abord 0+, ensuite 1 et finalement 2/3).