Inciter votre enfant à boire de l’eau ? C’est pas sorcier !

Il y a les (rares) chanceuses dont l’enfant ne jure que par l’eau et dégaine lui-même sa bouteille ou sa gourde au moindre signe de soif. Et puis il y a celles dont l’enfant rechigne à boire ou oublie, parce qu’il n’en ressent tout simplement pas le besoin. Plutôt que d’agiter le spectre de la déshydratation, qu’il ne comprendra pas, découvrez notre petit florilège de conseils partagés par des mamans qui ne manquent pas d’imagination !

Quand boire devient un jeu

  • Layla utilise tout simplement des petites bouteilles pratiques. Leur bouchon est souvent facile à ouvrir.
  • Melissa : « Ma fille a une gourde avec une paille. Pour elle, s’hydrater, c’est presque comme un jeu ».
  • L’astuce d’Amélie ? Proposer un joli gobelet avec une chouette paille à ses enfants
  • Spa Reine, l’eau pauvre en sels minéraux et idéale pour la croissance, propose des minibouteilles de 33 cl aux courbes spécialement conçues pour être aisément agrippées par les petites mains. Dès que votre bout de chou sera capable de tenir et d’ouvrir sa petite bouteille, il sera tout fier et prendra plaisir à s’hydrater suffisamment. Avec un bouchon sport (75 cl), pour les plus grands, ce sera encore plus chouette ! 

    Vous pouvez aussi créer une petite bouteille Spa Reine à l’effigie de votre enfant et même créer en ligne de jolies étiquettes avec son prénom. 

    En libre-service

    Hilde laisse toujours un gobelet d’eau pour son fils sur la table du salon. Ainsi, il en prend une gorgée en passant.

    De l’eau aromatisée ou décorée

    • Marie « décore » l’eau avec une tranche d’orange ou des graines de grenade.
    • La fille de 4 ans d’Ilse boit de tout mais préfère l’eau avec un peu de jus de pomme.
    • Virginia : « Nous ajoutons parfois une rondelle de citron dans l’eau, que notre fille mange une fois qu’elle a tout bu ».
    • Veerle : « Notre fille de 2 ans et 8 mois préfère boire de l’eau avec des cailloux’ (entendez : des glaçons) ».

    De l’eau, rien que de l’eau

    • Chez Frederik et Tine, il n’y a tout simplement pas de soda. A l’école non plus, c’est le règlement. C’est d’autant plus facile de leur apprendre à apprécier l’eau qu’ils savent que c’est bon pour la santé.
    • « Mieux vaut retarder le plus possible le fait d’aromatiser l’eau, on risque que l’enfant ne veuille plus rien boire d’autre », nous conseille Sandra.

    Un jeu, pas une corvée

    • Une grosse gorgée pour maman, une grosse gorgée pour Samuel, jusqu’à ce que le gobelet soit vide… C’est le jeu de Pauline.
    • Céline : « Mon fils aime trinquer. C’est donc quand on boit ensemble qu’il boit le plus »

    Finalement… persévérez !

    Joke : « Ma fille a 14 mois et refusait de boire autre chose que son biberon du matin et celui du soir. Gobelets, eau aromatisée… rien n’y faisait mais je n’ai jamais cessé de lui proposer. Il y a 2 semaines, elle s’est soudain mise à en boire. Depuis, plus de problème ! »

    Boire de l’eau, un réflexe pour mon enfant ? 3 conseils de Spa 

    1. Boire à des moments fixes : un grand verre rafraîchissant au lever, mais aussi quelques gorgées à la récré, pour repartir vers ses activités plus concentré. 
    2. Garder une (petite) bouteille à portée de main.
    3. Lui donner un grand verre : vous devez le remplir moins souvent et votre enfant boit plus… c’est simplissime. 

    Encouragez Bébé et votre enfant plus grand à boire de l’eau avec les chouettes gobelets, gourdes avec bouchon sport, verres … dans notre webshop.

    En collaboration avec:

    Spa Reine, c’est d’abord un cadeau de la nature. Filtrée au cœur des Fagnes belges, l’eau de Spa jaillit au terme d’un long voyage souterrain, pour vous offrir toute la pureté d’une eau minérale naturelle unique. Sa composition constante, exceptionnellement pauvre en sels minéraux, rend l’eau de Spa particulièrement adaptée à la nutrition des tout-petits.

    Pour apporter toute la pureté de Spa aux futures ou jeunes mamans et à leurs enfants, Spa a développé un programme intitulé Spa Maman Bébé, une source unique de conseils, d’avantages et de cadeaux « douceur », disponibles via www.spa.be.