Incollable sur les maladies infantiles : la 5e maladie et la 6e maladie

Moins connues que la varicelle, la rougeole, la rubéole ou la coqueluche, voici la « cinquième maladie » (ou « érythème infectieux ») et la « sixième maladie » (ou « fièvre de trois jours »). Rien de grave…

LA CINQUIÈME MALADIE

Vous avez dit « cinquième maladie » ?

Le virus de l’ « érythème infectieux » touche surtout les enfants en âge scolaire qui, en général, ne se sentent pas malades. Il se manifeste par :

  • D’abord de petites et grandes éruptions sur le visage.
  • Celle-ci s’étendent ensuite sur tout le corps.
  • Et elles sont parfois accompagnées d’une légère fièvre.

Votre trésor est-il contagieux ?

Légèrement. Le virus se propage par la toux ou les postillons d’une personne contaminée, au cours des 7 premiers jours de la période d’incubation (qui dure 10 jours). Le virus n’est plus transmissible une fois les symptômes présents.

Comment soigner votre enfant ?

Il n’existe pas de traitement. Cette maladie est bénigne et disparaît spontanément.

Quand consulter le médecin ?

Une visite chez le médecin est recommandée pour les femmes enceintes, la contamination augmentant en effet le risque de fausse couche.

LA SIXIÈME MALADIE

Vous avez dit « sixième maladie » ?

Aussi appelée « fièvre de 3 jours », cette maladie se manifeste chez les enfants de plus de 6 mois et moins de 3 ans, via une forte fièvre qui dure plusieurs jours.

Votre trésor est-il contagieux ?

Pas du tout, ou très peu : il est possible que les enfants contaminés transmettent la fièvre de 3 jours aux autres enfants ayant entre 6 et 3 ans. À partir de 3 ans, les enfants sont totalement immunisés.

Comment soigner votre enfant ?

Le virus est inoffensif et sa durée n’excède pas 7 jours. Contentez-vous de combattre la fièvre avec un antipyrétique, suffisamment d’eau et de repos.

Quand consulter le médecin ?

Il s’agit d’une maladie tout à fait bénigne qui guérit spontanément, il n’est pas indispensable de consulter.

Thermomètre à prise de température ultrarapide, mouche-bébé électrique, humidificateur, aérosol… puisez les aides les plus précieuses pour dorloter votre petit malade dans l’assortiment La santé de Bébé de notre webshop.