Qui dit jumeaux dit deux fois plus d'appétit !

Donner le sein à des jumeaux

Même si donner le sein est la chose la plus naturelle au monde, ça ne semble pas être si simple avec des jumeaux. Ne vous inquiétez toutefois pas de manquer de lait : plus la demande est grande, plus la production est importante !

Veillez ensuite à ce que chaque jour ou à chaque repas, vos bébés boivent à l'autre sein. Vos bambins ne boivent en effet pas de la même manière et la quantité de lait peut être différente d'un sein à l'autre. Cela apprend  aussi aux bébés à ne pas adopter une position préférée, et donc à ne pas toujours solliciter les mêmes muscles de la nuque et de la tête. Pour savoir quel bébé doit boire à quel sein, vous pouvez recourir à un moyen mnémotechnique : notez qui boit où et quand, utilisez deux brassards différents à échanger, trouvez-vous des clips de soutien-gorge de couleur différente, etc.

Par ailleurs, si vous avez trop peu de lait, allaitez vos bébés en même temps, ce qui aura pour effet de stimuler la lactation. Et si vous craignez que vos petits ne reçoivent pas suffisamment de lait, vous pouvez vous rassurer en surveillant leur poids chez vous à l'aide d'un pèse-bébé.

Comment s'y prendre ?

Allaiter deux bébés en même temps est bien sûr une question d'habitude. Essayez la position qui vous convient le mieux : la position ballon de rugby, la position corps croisés, la position en parallèle ou la position allongée. Demandez à votre compagnon ou à votre entourage de vous aider et procurez-vous les accessoires nécessaires à la maison. Un coussin d'allaitement par exemple vous facilitera la vie. Et si, désormais, vous donnez le sein à un bébé ou à plusieurs, être détendue et confortablement installée favorisera l'allaitement.

Mais le point le plus important est de ne surtout pas oublier de vous occuper de vous ! Nourrir plusieurs bébés en demande plus à votre organisme. Assurez-vous dès lors de manger et de boire en suffisance. Pour y penser régulièrement, utilisez nos astuces.

  • Le matin, préparez-vous d'avance une pile de tartines, vous en aurez ainsi toujours une sous la main.
  • Placez des bouteilles d'eau un peu partout dans la maison : si vous allaitez deux bébés, vous devez au moins boire 8 à 10 verres d'eau par jour.
  • Avant chaque allaitement, buvez un grand verre d'eau. Les rituels établis ne s'oublient pas facilement et vous évitez ainsi d'avoir soudainement soif une fois installée avec vos bébés dans les bras.
  • Congelez des plats : lors de journées chargées, vous savourerez encore plus un délicieux petit plat préparé par vos soins et rapidement réchauffé au micro-ondes.
  • Dernière astuce : coupez tout de suite vos aliments lorsque vous passez à table. De cette manière, si un de vos petits bouts a faim ou a besoin d'un peu de réconfort, vous pouvez quand même poursuivre votre repas.

Un biberon dans chaque main

Donner le biberon à deux bébés en même temps demande aussi une certaine adresse. Il existe de nombreuses positions qui vous permettront de nourrir vos deux bambins en même temps.

  • Prenez les deux bébés sur vos genoux, dos à vous, et entourez-les de vos bras avec un biberon dans chaque main.
  • Couchez les deux bébés sur l’un de vos bras.
  • Prenez un bébé sur vos genoux et asseyez l’autre dans un siège.
  • Asseyez les deux bébés dans un siège.

Il est conseillé de prévoir 3 grands et 3 petits biberons par bébé. Vous ne devez ainsi pas passer votre journée à nettoyer des biberons, les stériliser, etc. Maman de jumeaux, vous avez déjà vos mains bien occupées !  De plus, certains bébés ont leurs propres besoin alimentaires. Si c’est le cas des vôtres, différenciez leurs biberons et doseurs de lait. Parmi les nombreuses marques, vous trouverez facilement des couleurs, designs, grandeurs ou motifs différents.

Et courez acheter un stérilisateur à vapeur électrique : les modèles électriques sont en général plus grands, ce qui vous permet de stériliser plus de biberons en même temps.

Le repas : ensemble ou séparément 

Les deux situations ont leurs avantages. Lorsque vous nourrissez vos bébés séparément, vous apprenez à connaître les habitudes alimentaires propres à chacun. De plus, vous avez ainsi l'occasion de profiter le plus possible des moments que vous passez séparément avec eux, sans devoir partager votre attention.

Et les allaiter ensemble signifie que vous ne devrez pas passer la journée à donner le sein ou le biberon. C'est aussi, tout simplement, pratique et, en cas d'allaitement au sein, bon pour la production de lait. Petit conseil : mettez au sein en premier le bébé qui saisit plus difficilement votre mamelon.

Vous n'avez toutefois pas toujours le choix et tout dépend souvent de vos bébés : leur poids, leur rythme propre, etc. Si vous souhaitez faire coïncider les repas de vos bébés, vous pouvez, à partir de 6 semaines, les nourrir à heure fixe – sauf si les habitudes alimentaires individuelles de vos petits vous en empêchent.

Par ailleurs, vous pouvez adapter la méthode choisie. Vous pouvez ainsi par exemple nourrir vos bébés à la demande la journée et à heure fixe la nuit. Il est évident que vous ne devez pas suivre les heures à la lettre. Vous devez un peu trouver ce qui vous convient le mieux ainsi qu'à vos bébés. Et pour ne pas avoir à vous faire de souci, surveillez de près leur croissance et leur développement.

Vous voulez passer à un allaitement à heure fixe ? Mettez vos petits au sein toutes les 3 heures.

Les premières panades

Lorsque vous commencez à donner des aliments solides, il est pratique de pouvoir préparer de plus grandes quantités en une seule fois. Dans ce cas, un double cuiseur vapeur-mixeur ou un appareil équipé d'un plus grand réservoir vous sera d'une aide précieuse.

Le relax est la solution idéale pour donner les panades. Vous pouvez également opter pour une chaise haute avec une position couchée, ce qui vous évitera de devoir acheter deux relax. Une autre possibilité est d'avoir un relax et une balançoire. Et si vous préférez nourrir vos deux bébés en même temps, il vous est alors conseillé de prévoir quand même deux relax et deux chaises hautes. C'est ainsi plus pratique pour Papa et Maman !

Faire dormir vos jumeaux ensemble ou séparément ?

Conseils pratiques pour les jumeaux

Bekijk ons meerlingenassortiment