Qui dit jumeaux dit deux fois plus de rêves !

La même chambre ?

Comment voulez-vous faire dormir vos jumeaux ? Seuls ou dans la même chambre ? Après la grossesse où les jumeaux étaient ensemble dans le ventre de leur maman, de nombreux parents trouvent logique de faire dormir les bébés ensemble.

Chacun son lit

Par contre, faire dormir vos bébés dans un seul et même lit n'est pas une bonne idée : en effet, dans ce cas, le risque de mort subite du nourrisson augmente. Si vos bébés sont l'un contre l'autre, la situation peut être dangereuse. Cependant, jouer et dormir ensemble dans un parc duo la journée est tout à fait possible tant que vous restez dans les parages.

Chercher et essayer

Ce n'est qu'au fur et à mesure que vous apprendrez ce qui est le mieux pour vous et vos bébés. Le calme et la routine aideront vos petits à s'endormir facilement. Un bain, des petits câlins ou une histoire : les habitudes avant le dodo préparent vos petits bouts à l'heure du coucher.

Chaque bébé est unique, et cette règle vaut aussi pour les jumeaux. Vos bébés ont donc chacun leurs propres habitudes de sommeil et elles doivent évidemment être abordées de manière différente. C'est à vous de chercher ce qui convient le mieux à chacun de vos petits.

Dormir ensemble ou avoir chacun son rythme : dans les deux cas, il y a des avantages. Lorsque vos bébés ont des rythmes de sommeil différents, cela vous donne l'occasion d'apprendre à bien connaître chacun de vos bambins séparément. Et si vous souhaitez les allaiter séparément, c'est aussi plus facile. Mais cette option implique deux fois plus de travail parce que, quand vous mettez vos bébés au lit en même temps, vous avez alors un peu de temps pour vous durant leur sieste.

La première année

Les nouveau-nés sont maîtres en l'art de dormir. Les bruits environnants n'ont que peu d'effet sur eux et ils ne sont donc pas non plus facilement dérangés par leur jumeau. Et comme ils apprécient de pouvoir se voir, il est conseillé de placer leurs lits de manière à ce qu'une fois réveillés, ils en aient la possibilité.

Autre petit conseil : couchez en premier celui qui s'endort le plus facilement. Ainsi, l'un des deux peut dormir immédiatement et vous pouvez vous occuper de celui qui n'a pas encore trouvé le sommeil, sans que son frère ou sa sœur ne soit réveillé(e).

À partir d'1 an

Souvent, à cet âge, les habitudes de sommeil de vos enfants changent et ils n'ont plus envie de faire une sieste. Au cours de cette phase de transition, ils risquent de se tenir éveillés durant l'après-midi. Il peut donc être pratique de leur trouver un petit coin individuel pour dormir, du moins temporairement. Vous pouvez pour ce faire leur attribuer chacun une chambre ou alors simplement séparer l'heure de la sieste. Être dans un environnement paisible et ne pas voir son jumeau peuvent faire des miracles !

À l'école

Aller à l'école élargit le monde de vos enfants. Ils se font, ensemble ou séparément, de nouveaux amis. Leur solide relation peut changer. Ils deviennent de plus en plus deux individus bien distincts. Ce changement signifie-t-il dès lors qu'il est temps qu'ils aient chacun leur chambre ?

C'est possible, toutefois, bon nombre de jumeaux veulent préserver ce lien spécial qui les unit. Vous pouvez alors par exemple faire communiquer leur chambre. Mais vous pouvez tout aussi bien les laisser dormir dans la même chambre. À cet âge, ils peuvent avoir peur dans leur lit et ils trouveront à ce moment-là du réconfort dans la présence de l'autre. Ils aiment en plus aussi beaucoup pouvoir bavarder ensemble ! Mais cela ne signifie pas qu'avant l'heure du coucher, ils n'en profiteront pas pour demander de l'attention à papa et maman séparément, et si possible les avoir un peu chacun pour soi.

Concrètement : de quoi avez-vous besoin pour les siestes de vos bébés ?

Avoir plus d'un bébé veut aussi dire avoir plus d'un lit et plus d'un matelas. Prévoyez suffisamment de draps-housses pour les deux petits lits, pour qu'en cas d’accident, vous ne tombiez pas à court. Vous n'avez par contre pas besoin de deux armoires ou de deux commodes : une armoire plus large à trois portes pourra accueillir toutes les affaires de vos petits bouts !


Alimentation au sein ou au biberon pour vos jumeaux ?

Vous attendez des jumeaux ? Recevez 15 % de réduction