Un menu tout bio pour Bébé

Les parents se posent souvent beaucoup de questions sur l’alimentation de leur bout de chou. Lait, fruits, légumes, viande, poisson… Vous ne mangez pas forcément bio à la maison ? Peut-être allez-vous changer d’avis, et vos menus, pour votre tout-petit et vous-même… Voici quelques bons conseils bio.

Pourquoi choisir les produits bio ?

Que ce soit pour vous ou votre bébé, manger bio peut vous rapporter gros !

  • Les aliments bio contiennent en général plus de vitamines et de minéraux que de nombreux produits issus de l’agriculture traditionnelle. 
  • Ils ont également souvent plus de saveurs et vous font découvrir denouveaux goûts
  • Ils ne contiennent pas d’OGM et contiennent moins de pesticides. 
  • Les produits bio portent le label AB (Agriculture Biologique) sur l’emballage. Ce label certifie que 95 % des ingrédients sont d’origine biologique.
  • Manger bio, c’est aussi bon pour l’environnement !
  • Et ça ne coûte pas forcément plus cher. La qualité demande plus de temps et de travail. C’est pourquoi les produits bio sont plus chers à l’achat. Par contre, ils sont souvent plus riches en nutriments et plus savoureux. Nous sommes plus vite rassasiés, car mieux nourris.

Du lait maternel au lait naturel

Il est évident que le lait maternel reste le meilleur lait pour Bébé ! Mais si vous ne souhaitez pas allaiter ou ne pouvez tout simplement allaiter Bébé, il existe des laits bio qui répondent aux règles strictes de l’agriculture biologique. Par exemple, les animaux doivent être nourris avec de l’herbe, sans hormones ou OGM. Ils ne peuvent pas être soignés aux antibiotiques. Et l’usage de pesticides ou d’engrais sur les plantes est interdit. Le lait de vache est le lait le plus souvent consommé mais il existe bien sûr des alternatives, en cas d’allergie par exemple. Avant de passer à un autre lait que le vôtre, demandez toujours conseil à votre pédiatre. 

Du bio dans l’assiette

De manière générale, la nourriture pour bébés répond à des normes très strictes, mais le bio va encore plus loin, en évitant notamment autant que possible le sucre, le sel et les liants. Lorsque Bébé commence à découvrir différentes saveurs et textures, proposez-lui une bonne assiette bio. Voici quelques astuces pour la composer :

  • Les fruits et légumes surgelés bio sont cueillis à maturité. Congelés immédiatement, ils conservent toutes leurs saveurs et vitamines. 
  • Les viandes et poissons surgelés qui portent le label AB sont également un gage de qualité.
  • Pour les poissons, repérez aussi le logo MSC, un écolabel international garantissant des produits de la mer issus d’une pêche responsable et durable.
  • Les pâtes bio certifiées AB sont meilleures. Leurs matières premières, cultivées sans pesticide ni herbicide, sont transformées en douceur pour préserver toutes leurs qualités nutritionnelles et leur bon goût.
  • Les œufs bio proviennent de poules élevées en plein air qui ont des conditions de vie plus saines. Pour savoir de quel type d’élevage l’œuf est issu, regardez le premier chiffre qui figure sur la boîte et sur l’œuf. C’est un 0 ? Il s’agit bien d’un élevage en plein air, respectueux des labels bio. 

Et les petits pots bio ?

Encore une fois, l’alimentation en petits pots est très réglementée. Encore plus quand il s’agit de petits pots bio. Ne vous culpabilisez donc pas de donner des petits pots à votre enfant de temps à autre.  

Une jolie assiette, une tasse pratique, une cuillère rigolote, un set repas sympa… pour que chaque repas soit un festin, retrouvez tous nos articles dans l’assortiment À table de notre webshop. 

Une bonne adresse pour une alimentation bio et variée pour Bébé ? Rendez-vous chez Bio-Planet, le plus grand supermarché bio de Belgique.