L'eczéma, quelle plaie !

Une peau de bébé, c’est tellement doux ! Quand tout à coup des boutons, rougeurs et démangeaisons apparaissent. Dermatite, eczéma… Thomas Maselis, dermatologue, vous aide à les combattre.

Allergie directe vs allergie de contact

Il existe 2 types d’allergie de la peau.

  • L’allergie directe provoque une réaction instantanée (type 1).
  • L’allergie de contact ne se manifeste que 48 heures après le contact avec un allergène (type 4), par ex. le nickel dans les bijoux. Elle est moins fréquente chez les tout-petits de moins de 2 ans. 

Attention aux sucettes ! Si votre enfant présente des rougeurs autours de la bouche, il est peut-être allergique à la matière de la sucette. Si sa sucette est en caoutchouc, essayez-en une en silicone. 

La dermatite atopique

De plus en plus de bébés souffrent de dermatite atopique ou d’une carence en acides gras, ce qui peut entraîner des démangeaisons ou de l’eczéma. Imaginez la peau comme une sorte de mur dont les cellules sont des briques. Dans le cas d’une dermatite atopique, la masse intercellulaire, qui sert à jointoyer les briques, est de mauvaise qualité. Quand un enfant atteint de dermatite atopique prend un bain, les briques ou cellules cutanées se détachent, ce qui entraîne de grosses démangeaisons. À partir de 6 mois, les bébés ont la peau très sèche, on observe alors clairement des manifestations de dermatite atopique chez les bébés qui en sont atteints, sur le visage, dans les plis des genoux et des coudes.

L’eczéma

Les enfants atteints d’eczéma atopique sont plus susceptibles de souffrir d’asthme ou d’avoir le rhume des foins, car leur peau est plus fine et leur système immunitaire s’est rapproché des allergies. L’eczéma s’accompagne souvent de démangeaisons sévères. Il est important de le traiter immédiatement. Une poussée d’eczéma accompagnée de fortes rougeurs indique souvent la présence d’une inflammation. Il faut alors consulter votre médecin.

Combattre la dermatite et l’eczéma

Il faut d’abord remplacer le savon par de l’huile et enduire généreusement votre enfant de crème hydratante après chaque bain. L’épiderme s’épaissit à mesure que votre enfant grandit. À l’âge de la puberté, la production de sébum augmente et le problème se résout généralement de lui-même. 

Les expositions répétées aux allergènes ou substances à l’origine des réactions allergiques ne font qu’augmenter le risque d’infections, et donc l’intensité du traitement pour en venir à bout. Les peaux sèches sont particulièrement sensibles à l’eczéma, il est donc important de préserver la souplesse et l’hydratation cutanées avec des crèmes. 

Quelques astuces :

  • Trop d’eau nuit aux peaux sèches et irritées. Un bain 2 à 3 fois par semaine suffit.
  • Utilisez du savon enrichi en matières grasses et une huile de bain au pH neutre.
  • Évitez les vêtements en laine. 
  • Lavez les vêtement à 60 °C avec un produit de lessive neutre. 

Conseils de lessive pour peaux sensibles avec Le Chat

On recommande aux personnes souffrant d’allergie d’utiliser des produits de lessive hypoallergéniques car ils contiennent moins de parfums et provoquent donc moins de réactions. Ce qui est le cas de la marque Le Chat. 

  • N’utilisez pas trop de produit. Tenez-vous-en à la dose indiquée sur l’emballage.
  • Ne chargez pas trop la machine à laver pour garantir un lavage et un rinçage optimaux.
  • N’interrompez pas le cycle de rinçage, car il élimine les éventuels résidus de produit de lessive.
  • Attention aux programmes de lavage économique. Ils utilisent moins d’eau lors du rinçage.
  • Ne faites pas sécher le linge à l’extérieur durant la saison pollinique.
  • Pour un linge moins rêche, utilisez un adoucissant hypoallergénique.

In samenwerking met:

Le Chat Bébé est une lessive élaborée avec des pédiatres pour entretenir le linge des enfants de bas âges avec un respect optimal de leur peau sensible. Sa formule spécialement conçue pour venir à bout des taches de bébé (céréales, carottes, lait, …) est idéale pour un lavage machine comme à la main.