L’érythème fessier, c’est quoi ?

Chaque bébé peut souffrir de l’érythème fessier : la peau des petites fesses est rouge et irritée. Pas très grave, mais gênant pour Bébé. « Heureusement, on peut le prévenir et le traiter », nous dit Anja Lameir, infirmière pédiatrique.

Qu’est-ce que l’érythème fessier ?

L’érythème fessier est facile à reconnaître. La peau au niveau du siège et de l’intérieur des jambes est rouge, sèche et tachetée. Elle peut même être couverte de petites plaques humides ressemblant à des petites éraflures. On peut également parfois voir apparaître des cloques sur les fesses et dans l’aine. 

Grâce aux langes actuels, l’érythème fessier apparaît moins souvent qu’auparavant. Pourtant, 35 à 40 % des bébés âgés entre 9 et 12 mois souffrent au moins une fois d’un érythème fessier. La cause principale est l’environnement humide du lange. Un bébé urine environ 14 fois par jour et va environ 2 fois par jour à selle. La peau est agressée : l’urine et les selles la rendent plus molle et peuvent sérieusement l’irriter par les éléments qu’ils contiennent. 

Certains enfants sont plus sensibles à l’érythème fessier lorsqu’ils commencent à faire leurs dents. La gencive peut s’infecter et les éléments de cette infection peuvent atterrir dans l’estomac provoquant ainsi de la diarrhée. De plus, la douleur causée par l’apparition des nouvelles dents perturbe le sommeil de Bébé. Ce stress peut également rendre votre enfant plus sensible aux infections.

Comment le prévenir et le guérir ?

Anja Lameir : « Pour éviter les éruptions cutanées et l’irritation des fesses, il faut les garder bien au sec, et donc changer souvent de lange. Vous devez aussi opter pour des langes jetables avec un revêtement bien absorbant et respirant. Utilisez de l’eau tiède et une lingette imbibée d’huile ou de lotion (sans savon ni parfum) pour nettoyer soigneusement le siège. Vous pouvez ensuite enduire les fesses de crème pour bébés afin de protéger la peau contre les effets de l’urine. Laissez les fesses de votre enfant nues le temps de lui faire remuer les jambes avant de lui mettre un nouveau lange. 

Votre bébé souffre d’un érythème fessier ? Utilisez de l’huile ou de la pommade à l’oxyde de zinc pour atténuer les rougeurs. Le zinc protège la peau de l’humidité et a un effet légèrement asséchant et antiseptique. » 

Érythème fessier ou mycose du siège ?

Si l’érythème fessier ne s’atténue pas après 3 jours, il peut s’agir d’une mycose. Vous reconnaissez ce type d’infection aux taches rouges avec un bord desquamé autour de plus grands endroits. Des petits boutons blancs peuvent parfois aussi apparaître.

Si l’érythème se transforme en petites taches rouges, vérifiez également la bouche de votre enfant. Si vous y voyez des petites tache jaunes ou blanches, votre enfant a probablement le muguet, une mycose de la bouche qui touche de nombreux bébés et qui peut gagner le siège si elle n’est pas soignée.

Si vous pensez que votre enfant a une mycose du siège, prenez contact avec votre médecin. 

Prévenir et traiter l’érythème fessier ? Découvrez la crème pour le change adéquate et un onguent à l’oxyyde de zinc dans notre webshop.

En collaboration avec Boni Selection

Boni Selection, la marque propre de Colruyt, se compose d’articles de qualité au meilleur prix, à l’image de Colruyt qui vous garantit les meilleurs prix pour chaque produit ! 
Les langes sont superabsorbants et munis de voiles extradoux pour un confort optimal.