L’importance de l’eau pour Bébé (et Maman)

Votre bébé ne peut pas réclamer d’eau lorsqu’il a soif. C’est donc à vous de décider quand il boit et dans quelle mesure. Redoublez d’attention et prenez l’habitude de lui faire boire de l’eau en plus à partir de 6 mois.

L’eau, un besoin de base dès le plus jeune âge 

À la naissance, le corps de votre bébé se compose à 78 % d’eau. Proportionnellement, son corps contient plus d’eau que celui d’un adulte. C’est pourquoi il est si important que votre bébé s’hydrate suffisamment. L’eau est nécessaire pour :

  • compenser les pertes hydriques dues à la transpiration, la respiration et la digestion.
  • excréter, via la fonction rénale, les substances métaboliques responsables de la transformation des aliments. 
  • satisfaire les besoins de la croissance. L’apport hydrique journalier doit s’élever à 10 à 15 % de la masse corporelle (2 à 4 % chez un adulte).

Quelle quantité d’eau pour votre bébé ?

Les nouveaux-nés et nourrissons métabolisent très rapidement l’eau ingérée et sont donc très sensibles à la déshydratation. La quantité d’eau dépend de la masse corporelle et de l’âge du bébé:

  • La première semaine : 100-120 ml par jour/kg
  • Entre 0 et 4 mois : 130-150 ml par jour/ kg
  • Entre 4 et 8 mois : 120-130 ml par jour/ kg
  • Entre 8 et 12 mois : 100-110 ml par jour/ kg 

Dès 6 mois, il est important de faire boire votre enfant à heures régulières. Ses besoins hydriques augmentent lorsqu’il fait très chaud, en cas de fièvre ou suite à une gastro-entérite ou une diarrhée. Vous devez alors redoubler de vigilance et augmenter les doses et/ou la fréquence. Les bébés allaités au sein n’ont toutefois pas besoin de supplément d’eau. 

Choisir la bonne eau pour Bébé

Il existe de nombreuses eaux. Certaines ont une composition qui peut charger les reins et les intestins des femmes enceintes et des bébés. Choisissez donc la bonne eau, pour l’allaitement et pour la préparation des biberons. 

Pour savoir quelle eau vous devez choisir au supermarché, observez les étiquettes. L’eau qui convient à votre bébé doit être une eau minérale qui satisfait aux critères suivants :

  • Le résidu sec doit être inférieur à 500 mg/l. Le résidu sec exprime le degré de minéralisation de l’eau et indique la petite quantité de particules solides recueillies après l’évaporation de l’eau à 180° C. 
  • Le taux de nitrates doit être inférieur à 25 mg/l
  • Le taux de nitrites doit être inférieur à 1 mg/l
  • Le taux de sodium doit être inférieur à 50 mg/l
  • Le taux de fluor doit être inférieur à 1 mg/l

Le lait en poudre contient déjà tous les minéraux nécessaires à votre bébé. L’eau rajoutée doit donc être faible en minéraux et bactériologiquement pure. 

Si vous donnez le sein, il est également important de bien choisir l’eau que vous buvez. Car elle déterminera en grande partie, avec le reste de l’alimentation, la quantité comme la qualité de votre lait maternel. 

Avec un résidu sec de seulement 33 mg/litre, Spa Reine compte parmi les eaux les plus déminéralisées d’Europe. Elle peut donc être consommée sans risque par les mamans et les bébés.

En collaboration avec : Spa Reine

L’eau de Spa Reine apporte aux tout-petits et à leur maman la pureté et la douceur dont ils ont besoin. Le programme Spa Maman Bébé y ajoute conseils, cadeaux et concours.

En collaboration avec:

Spa Reine, c’est d’abord un cadeau de la nature. Filtrée au cœur des Fagnes belges, l’eau de Spa jaillit au terme d’un long voyage souterrain, pour vous offrir toute la pureté d’une eau minérale naturelle unique. Sa composition constante, exceptionnellement pauvre en sels minéraux, rend l’eau de Spa particulièrement adaptée à la nutrition des tout-petits.

Pour apporter toute la pureté de Spa aux futures ou jeunes mamans et à leurs enfants, Spa a développé un programme intitulé Spa Maman Bébé, une source unique de conseils, d’avantages et de cadeaux « douceur », disponibles via www.spa.be.